Demande de séance éducative

L’ACPM, qui fait partie des plus importants fournisseurs de développement professionnel continu du Canada, répond aux besoins pédagogiques des médecins pour les aider à améliorer leur pratique et à offrir des soins médicaux sécuritaires tout au long de leur carrière. L’Association offre, aux médecins praticiens et aux médecins leaders, de la formation en matière d’amélioration de la pratique. Elle propose des ressources pour mieux gérer les risques et favoriser des soins médicaux sécuritaires.

Pour que votre demande soit prise en compte, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • vous avez consulté notre site web (l’un des ateliers offerts actuellement par l’ACPM pourrait répondre à vos besoins);
  • le formulaire de demande doit être soumis au moins six mois avant la date prévue de la séance;
  • tous les champs du formulaire doivent être remplis;
  • la demande doit être appuyée par un membre de l’ACPM.

Vous n’avez pas à assumer les honoraires de la conférencière ou du conférencier de l’ACPM qui prendra la parole au cours de votre événement; les séances éducatives sont offertes gratuitement aux membres de l’ACPM. La personne ou l’organisation effectuant la demande doit toutefois assumer les coûts liés à la tenue de l’événement (c.-à-d., salle de réunion, services de traiteur ou matériel audiovisuel). Veuillez noter que nous ne pouvons accepter toutes les demandes et que nous nous efforcerons de répondre à la vôtre dans un délai de 2 semaines.

Sujets les plus demandés

  • Consentement éclairé
  • Aptitudes dans la communication axée sur les patients et gestion des rencontres difficiles avec des patients
  • Communication et collaboration au sein de l’équipe : amélioration de la sécurité psychologique et de la conscience situationnelle
  • Délégation et supervision sécuritaires
  • Transfert des soins : amélioration de la communication
  • Soins virtuels : facteurs à considérer
  • Suivi des résultats d’examen
  • Processus décisionnel diagnostique
  • Tenue des dossiers : pratiques exemplaires
  • Divulgation d’un incident (ou, au Québec, d’un accident) lié à la sécurité des patients

Votre groupe, votre équipe ou votre organisation s’intéresse à des questions qui ne sont pas énoncées ci-dessus? Veuillez indiquer dans votre demande quels sujets vous intéressent et nous étudierons la possibilité de les aborder.

Pour obtenir de plus amples renseignements, écrivez-nous à [email protected]