Cette vidéo explique comment l’ACPM aide les médecins et les patientes et patients de 6 façons primordiales.
1. Une organisation à caractère mutuel vouée à la défense des médecins – pas une compagnie d’assurance
L’ACPM est une organisation à caractère mutuel vouée à la défense des médecins du Canada, et non une compagnie d’assurance.
2. Une protection : Aujourd’hui, demain, à la retraite et même au-delà
L’ACPM offre à ses membres une protection fondée sur la survenance de l’événement tout au long de leur carrière, ce qui signifie que la protection s’applique pourvu qu’ils aient été en règle au moment de la prestation des soins en question.
3. Des compensations versées aux patientes et patients
Au nom de ses membres, l’ACPM verse, au moment opportun, une compensation financière appropriée aux patientes et patients pour lesquels il a été démontré que le préjudice subi résultait de soins médicaux négligents (ou, au Québec, d’une faute professionnelle).
4. Plus qu'une protection médico-légale – Puiser dans nos données probantes pour élaborer des activités d’apprentissage agréées et mener des projets de recherche
Faisant partie des plus importants fournisseurs canadiens d’activités agréées de développement professionnel continu en santé destinées aux médecins, l’ACPM offre à ses membres des activités d’apprentissage pour les aider à réduire leurs risques médico-légaux, à soutenir la sécurité des patients et à améliorer leur pratique.
5. Un soutien empathique de médecin à médecin
L’ACPM offre un soutien de médecin à médecin, en français et en anglais. Plus de 50 médecins-conseils aux expériences et aux parcours différents ayant exercé dans diverses spécialités sont là pour aider les membres en cas de problèmes médico-légaux.
6. Une assistance médico-légale
L’ACPM prête assistance à ses membres dans le cadre d’une vaste gamme de problèmes médico-légaux issus de l’exercice de la médecine.