Comment faire une demande d'adhésion

Admissibilité

Pour faire une demande d'adhésion à l'ACPM, les médecins doivent détenir un diplôme en médecine et un permis d'exercice en règle d'un organisme provincial ou territorial de réglementation de la médecine (Collège) au Canada. Vous pouvez soumettre votre demande d'adhésion sans indiquer de numéro de permis d'exercice; toutefois, vous devez transmettre celui-ci à l'ACPM dès que vous l'obtenez.

Adhésion à l’ACPM et principe de mutualité

L’ACPM est une organisation à caractère mutuel vouée à la défense des médecins; ce n’est pas une compagnie d’assurance. Les médecins qui se joignent à l’Association consentent à se partager collectivement les coûts, risques et avantages liés à leur adhésion. Les membres sont admissibles à une assistance dans le cadre de problèmes découlant de l’exercice de la médecine; en retour, il leur faut s’engager à respecter le caractère mutuel de l’ACPM, ce qui se traduit notamment par le fait d’exercer conformément aux valeurs de la profession médicale et de participer activement à l’amélioration de la qualité des soins et à la prévention de futurs événements médico-légaux. Les membres doivent également agir selon les obligations stipulées dans le Règlement de l’ACPM ainsi que celles établies par le Conseil élu de l’Association.


 

Médecins en résidence

Si vous avez fait l’objet d’un jumelage dans le cadre du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) et que vous avez reçu un courriel de l’ACPM, veuillez vous servir du lien indiqué dans le corps de celui-ci pour présenter une demande d’adhésion. Pour en savoir plus, visitez la page Résidence et monitorat clinique (fellows)


 

Anciennes adhésions

Si vous avez déjà été membre de l'ACPM et souhaitez réactiver votre adhésion, connectez-vous à votre compte pour présenter une nouvelle demande. Pour en savoir plus, visitez la page Demande d'adhésion/de réactivation d'adhésion


Réactivation d’adhésion
 

Nouvelles adhésions

Pour faire une demande d’adhésion, vous devez d’abord vous créer un compte. Vous pourrez alors suivre les instructions pour remplir le formulaire de demande d’adhésion en ligne.


Créez un compte

Processus de demande d’adhésion et paiement de la cotisation

Allouez deux semaines pour le traitement de votre dossier.

Veuillez noter que vous devez posséder les éléments suivants pour pouvoir soumettre une demande d'adhésion à l'ACPM :

  • Compte bancaire canadien*
  • Adresse postale canadienne

*Si vous déposez une demande d’adhésion à partir de l’étranger, apprenez-en plus sur l’ouverture d’un compte de banque canadien.

L'adhésion n'entrera en vigueur que lorsque l'ACPM aura reçu ce qui suit :

  • Le formulaire de demande dûment rempli
  • Un mode de paiement valide
  • Tous les documents requis

Pour obtenir des renseignements sur la cotisation, visitez la page Cotisations et modes de paiement.