Nous utilisons des témoins pour assurer le bon fonctionnement de notre site web, pour recueillir des données de navigation et pour améliorer votre expérience en ligne. Vous pouvez modifier vos préférences sur n’importe quel appareil de navigation, en tout temps, et décider de vous inscrire ou non à chaque catégorie de témoins.
Pour assurer le bon fonctionnement de notre site web et pour accéder à tout son contenu, votre navigateur doit accepter les témoins nécessaires.
MEMBRES DE L’ACPM : Les données web recueillies au moyen de témoins n’auront AUCUNE incidence sur votre admissibilité à une assistance ou sur vos cotisations.
Nous comprenons les préoccupations des membres au sujet de la protection de leurs renseignements personnels et de leurs données. L’ACPM a instauré des mesures rigoureuses en matière de sécurité et de protection des renseignements personnels. Nos politiques et procédures de protection de ces renseignements respectent ou dépassent les normes énoncées dans tous les règlements et lois applicables.
Consultez notre politique en matière de protection des renseignements personnels pour en savoir plus sur la collecte de données.
Modifier vos préférences en matière de témoins
Vous pouvez modifier vos préférences sur n’importe quel appareil de navigation, en tout temps, et décider de vous inscrire ou non à chaque catégorie de témoins.
Modifier vos préférences en matière de témoins
Types de témoins sur le site web de l’ACPM
L’ACPM utilise les types de témoins suivants :
Témoins nécessaires
Ces témoins sont essentiels au bon fonctionnement du site web. Sans ces témoins, le site web ne fonctionnerait pas adéquatement.
Afficher les détails
Nom |
Domaine |
Expiration |
Description |
jsessionid-pd |
cmpa-acpm.ca |
Session |
Lorsqu’une ouverture de session se produit, ce témoin conserve certains renseignements tout au long de la session afin d’éviter qu’un utilisateur ait à se connecter de façon répétée. Ce témoin est effacé à la fermeture de la session par l’utilisateur. |
crafterSite |
cmpa-acpm.ca |
Session |
Il s’agit d’un témoin nécessaire exigé par l’outil de création de pages web de l’ACPM, Crafter. |
Language |
cmpa-acpm.ca |
400 jours |
Il permet à l’utilisateur de conserver son choix de langue le plus récent (français/anglais). |
cookiesEnabled |
cmpa-acpm.ca |
Session |
Ce témoin sert à déterminer si le navigateur de l’utilisateur bloque les témoins. Si c’est le cas, un message d’erreur s’affichera sur la page d’ouverture de session pour aviser l’utilisateur qu’il devra activer les témoins afin d’ouvrir une session. |
Témoins analytiques et de performance
Ces témoins permettent au site web de mémoriser les choix que vous avez faits par le passé et de mesurer le trafic afin d’analyser et d’améliorer la performance de notre site web.
Afficher les détails
Nom |
Domaine |
Expiration |
Description |
_gid |
cmpa-acpm.ca Politique de confidentialité de Google |
24 heures |
Ce témoin permet d’obtenir des statistiques sur le site web et de générer des données sur l’appareil et le comportement du visiteur. |
_ga |
cmpa-acpm.ca Politique de confidentialité de Google |
2 ans |
Ce témoin permet d’obtenir des statistiques sur le site web et de faire un suivi de l’utilisation du site web par l’utilisateur. |
_ga_EF1RBDC6DG |
cmpa-acpm.ca Politique de confidentialité de Google |
1 minute |
Ce témoin permet d’obtenir des statistiques sur le site web. |
_gat |
google.com Politique de confidentialité de Google |
1 minute |
Ce témoin permet d’obtenir des statistiques sur le site web, de lire et de filtrer des demandes provenant de robots et de réguler les demandes. |
Témoins d’expérience personnalisée
Ces témoins permettent au site web de vous présenter du contenu supplémentaire qui vous intéresse et qui varie selon votre comportement de navigation.
Afficher les détails
FAQ
Que sont les témoins?
Les témoins sont des messages que les serveurs web transmettent à votre navigateur lorsque vous visitez des sites web.
Les témoins vous sont utiles parce qu’ils permettent aux sites web de « se souvenir » des préférences particulières des utilisateurs, ce qui signifie que vous n’aurez peut-être pas à entrer de nouveau des renseignements à votre sujet si vous l’avez déjà fait par le passé. Les témoins sont également utiles à l’ACPM parce qu’ils aident nos outils de création de sites web à « se souvenir » de votre dernière visite du site, des pages que vous avez visitées sur le site et des renseignements techniques de votre appareil ou de votre navigateur.
Quels types de témoins l’ACPM utilise-t-elle?
Il existe différents types de témoins : les témoins internes et les témoins de tiers. L’ACPM utilise exclusivement des témoins dans des contextes internes pour s’assurer que le site web fonctionne correctement et en toute sécurité, pour recueillir des données de navigation et pour améliorer votre expérience en ligne.
Plus précisément, les témoins internes utilisés par l’ACPM comprennent les témoins temporaires et les témoins persistants :
- Témoins temporaires : Le site web de l’ACPM utilise des témoins temporaires pour suivre les déplacements dans le site. Les témoins temporaires permettent de suivre le déplacement de l’internaute sur le site web de l’ACPM au cours d’une seule visite. Ces témoins permettent au serveur web de l’ACPM de mémoriser certaines choses lorsque la personne passe d’une page à l’autre. Les témoins temporaires sont supprimés dès que la personne ferme son navigateur. Si une ou un membre laisse son navigateur ouvert pendant une période prolongée, les témoins du site web de l’ACPM ne sont pas configurés pour s’effacer automatiquement après une courte période de temps. Ils seront toutefois supprimés lorsque la personne fermera son navigateur.
- Témoins persistants : Le site web de l’ACPM utilise des témoins persistants dans des circonstances limitées; c’est-à-dire pour conserver des renseignements précis liés à l’accès de la personne autorisée aux bonnes pratiques de l’ACPM et à d’autres ressources similaires, le cas échéant. Les témoins persistants demeurent dans l’ordinateur de la personne jusqu’à ce qu’elle les efface à l’aide des paramètres de son navigateur.
L’ACPM ne vend, ne négocie, ne troque, n’échange ou ne communique, moyennant contrepartie, aucun renseignement personnel obtenu.
Les visiteurs du site web de l’ACPM peuvent aussi recevoir des témoins de certains tiers, comme Google. Par exemple, certains contenus vidéo stockés sur YouTube sont disponibles sur le site de l’ACPM. Ces témoins peuvent permettre à Google de suivre vos activités en ligne sur d’autres sites web et à des fins publicitaires.
Pour en savoir plus, consultez la politique de confidentialité de Google. Vous pouvez également bloquer les témoins de tiers en modifiant les paramètres de votre navigateur.
Les témoins utilisés par l’ACPM sont-ils sécuritaires?
L’ACPM utilise les témoins de connexion pour améliorer l’expérience du site web et recueillir des données de navigation. Ils ne donnent pas accès à votre appareil et ne sont conservés que pendant la durée requise et conformément aux durées de conservation établies dans la présente politique.
Les témoins de connexion ne peuvent pas transporter de virus et ne peuvent pas installer de maliciels sur votre ordinateur.
Nous utilisons des témoins sur notre site web pour assurer les fonctionnalités de base de notre site et pour améliorer votre expérience en ligne lorsque vous accédez à des ressources comme les bonnes pratiques, l’apprentissage en ligne et le guichet libre-service. Ces types de témoins sont couramment utilisés sur Internet.
Mon choix de témoins aura-t-il une incidence sur ma protection et mon assistance?
Non. Les données que l’ACPM obtient à l’aide de témoins NE SERONT PAS utilisées pour déterminer la protection et l’assistance que chaque membre reçoit, et elles n’auront aucune incidence sur les cotisations. Les cotisations ne varient qu’en fonction du type de travail effectué par une ou un membre et de la province ou du territoire où cette personne exerce.
Quelles mesures l’ACPM a-t-elle prises pour assurer la confidentialité des données des sites web?
Nous comprenons les préoccupations des membres au sujet de la protection de leurs renseignements personnels et de leurs données, et c’est pourquoi nous avons conçu nos politiques et procédures en matière de protection des renseignements personnels de manière à respecter ou à dépasser les normes énoncées dans tous les règlements et lois applicables.
L’ACPM a aussi mis en place de solides mesures de protection des renseignements personnels et de sécurité pour protéger les données des membres, notamment par des dispositions contractuelles, conformément à son engagement de protéger les renseignements personnels et d’assurer la confidentialité des données qui lui sont confiées.
Nous n’utilisons les témoins qu’en fonction des raisons énumérées dans cette politique, qu’aux fins déterminées ou dans les limites autorisées par la loi.
Plus nous connaissons le contenu de notre site web qui intéresse davantage nos membres, mieux nous pouvons personnaliser leur expérience en ligne en leur fournissant les conseils, les informations et l’apprentissage dont ils ont besoin.