ACPM – Introduction à la sécurité des patients : fondements médico-légaux pour les résidents
Tour d’horizon des éléments médico-légaux essentiels pour assurer la sécurité des soins
« Très bien exécuté et bonne utilisation du temps. La présentation virtuelle était tout aussi efficace que celle en personne. L'animation était excellente et la foire aux questions médico-légale était très utile. Formidable pour les résidents! » –Résident de l’Université McMaster (2021)
Cet atelier interactif et virtuel a été conçu à l’intention des résidentes et résidents de première année en médecine familiale et de deuxième année dans un programme de spécialité du Collège royal.
Animé par des médecins-conseils d'expérience de l’ACPM, cet atelier couvre des thèmes qui reflètent les problèmes médico-légaux impliquant fréquemment des résidentes et résidents dans les dossiers de l’ACPM : tenue des dossiers, consentement éclairé, divulgation d’un incident (« accident » au Québec) lié à la sécurité des soins, et travail d’équipe.
À quoi s’attendre
Interactivité
Atelier en direct animé par des médecins-conseils offrant au groupe participant de nombreuses occasions de se prononcer sur les questions et scénarios fréquemment rencontrés.
Période de questions
Des médecins-conseils de l’ACPM et une personne de l’équipe juridique retenue par l’Association seront sur place pour répondre directement à vos questions.
Mise en application des connaissances
Les connaissances acquises au cours des activités d’apprentissage en ligne qui doivent être effectuées au préalable seront appliquées aux scénarios utilisés.
Objectifs d’apprentissage
- Nommer les éléments caractérisant une tenue de dossiers de qualité et comprendre comment une telle tenue de dossiers favorise la prestation de soins médicaux sécuritaires
- Décrire les composantes du consentement éclairé
- Déterminer les étapes essentielles de la divulgation d’un incident lié à la sécurité des patients (« accident » au Québec)
- Sélectionner au moins une stratégie pour favoriser la sécurité psychologique au sein de l’équipe et pour encourager ses membres à faire entendre leur voix
Le programme normalisé est fondé sur les données de l’ACPM sur les risques médico-légaux, et sur les compétences CanMEDS 2015 et CanMEDS-MF.
À propos de l’atelier virtuel
Quand l’atelier aura-t-il lieu?
L’atelier sera offert de multiples fois tout au long de l’année.
À qui s’adresse cet atelier?
Les résidentes et résidents en médecine familiale (R1) et dans les programmes de spécialité du Collège royal (R2).
Comment puis-je m’inscrire?
Communiquez avec le bureau de la formation postdoctorale de votre faculté ou avec la direction de votre programme pour obtenir des renseignements sur la façon de vous inscrire. Vous pouvez vous inscrire à l’atelier prévu à la date et à l’heure qui vous conviennent le mieux.
Quand devrais-je m’inscrire?
Tôt! Puisqu’il s’agit d’un atelier interactif, les places sont limitées.
Aurais-je des activités à accomplir au préalable?
Oui. Vous n’aurez à consacrer qu’environ une heure à ces activités préalables. Il est essentiel que vous accomplissiez toutes les activités préalables pour être en mesure de participer pleinement à l’atelier virtuel en direct. On s’attend à ce que les résidentes et résidents appliquent les connaissances acquises au cours des activités préalables aux scénarios et aux discussions qui auront lieu pendant l’atelier en direct.
Renseignements quant aux préparatifs avant la tenue de l’atelier
Les personnes inscrites à l’atelier doivent remplir au préalable les documents suivants. Les connaissances acquises au cours de ces activités d’apprentissage en ligne seront appliquées aux scénarios utilisés pendant l’atelier.
Cahier de travail
Un cahier de travail sera inclus dans un courriel de rappel adressé aux personnes inscrites avant la date qu’elles auront choisie pour l’atelier. Chaque personne devra l’avoir (en format numérique ou papier) à portée de main pendant l’atelier, car il faudra le consulter.
Ressources supplémentaires
Voici une liste de ressources supplémentaires sur les thèmes présentés lors de l'atelier.
Voici ce dont vous aurez besoin sur le plan technologique pour vous aider à participer sans problème à cet atelier interactif :
- Utilisez un ordinateur portable ou de bureau, plutôt qu’un appareil mobile ou une tablette.
- Téléchargez l’application Zoom pour votre ordinateur et assurez-vous de disposer des toutes dernières mises à jour (reportez-vous à ce qui suit).
- Mettez vos périphériques à l’essai avant l’atelier (c.-à-d. caméra, haut-parleurs et microphone). Vous devrez activer la caméra et le microphone pendant l’atelier.
- Assurez-vous de disposer d’un signal Internet suffisant pour vous permettre de participer à une vidéoconférence interactive.
- Placez vos autres appareils, dont les téléphones, en mode « sourdine ».
- Dans la mesure du possible, ayez votre téléphone intelligent sous la main pour participer à des sondages interactifs pendant l’atelier.
- Désactivez le microphone lorsque vous n’avez pas la parole.
- Pour toute difficulté technique avant ou pendant la séance, écrivez à [email protected].
Zoom :
Vous devrez installer l’application Zoom dans votre ordinateur pour pouvoir participer pleinement à l’atelier en direct et obtenir accès à l’ensemble des caractéristiques interactives de ce dernier.
- Si vous ne disposez pas d’un compte Zoom, ou si vous n’avez pas encore installé l’application Zoom dans votre ordinateur portable ou de bureau, rendez-vous au www.zoom.us/signup pour ouvrir un compte ou télécharger l’application avant votre séance.
- Si l’application Zoom est déjà installée dans votre ordinateur, assurez-vous de disposer de la version la plus récente en cliquant sur « Check for Updates » dans l’application.
- Il n’est pas recommandé de participer à cet atelier au moyen d’un appareil mobile.
Renseignements
Pour obtenir plus de renseignements, écrivez-nous à [email protected]