L’ACPM ne corrige pas et ne modifie ni l’information fournie par les candidates et les candidats dans le formulaire de présentation de candidature et la déclaration de candidature, ni leurs photographies. Les candidates et les candidats sont responsables de l’orthographe et de l’exactitude de l’information fournie, ainsi que de la composition, du format et de la résolution de leur photographie.
Déclaration de candidature
L’ACPM joue un rôle important dans la vie des médecins du Canada. La plupart des médecins communiqueront avec l’ACPM à un moment ou l’autre de leur carrière : que ce soit pour avoir l’aide de médecins-conseils ou pour obtenir une assistance médico-légale en cas de plainte ou de poursuite.
Notre profession est soumise à une pression grandissante : la pénurie de ressources qui complique notre travail, une population vieillissante et croissante qui exige toujours plus de notre temps et qui limite notre capacité à prodiguer des soins à quiconque en a besoin, la dérive des objectifs et les attentes diversifiées des personnes soignées. Je pense qu’on peut en faire plus pour aider les membres à surmonter les obstacles qui entravent la prestation des soins dans cet environnement.
Le bien-être des médecins est devenu un champ d’intérêt pour moi. J’ai tiré une très grande satisfaction personnelle et professionnelle de la fondation du programme de soutien entre pairs de Trillium Health Partners. J’ai suivi une formation sur le bien-être des médecins destinée au personnel de direction à l’Université Stanford, ce qui m’a permis d’accroître mes connaissances au sujet du bien-être. On doit en faire plus au niveau de l’organisation et du système pour favoriser le bien-être des médecins. En tant que groupe, les médecins font preuve d’une grande résilience. Pourtant, le nombre de cas d’épuisement professionnel continue d’augmenter; ce n’est pas à cause d’un problème de résilience, mais bien parce que nous travaillons de plus en plus fort avec de moins en moins de ressources, ce qui à long terme mène à un stress chronique et à l’épuisement professionnel. Je crois qu’on pourrait en faire plus au sein des systèmes pour favoriser le bien-être des médecins. En tant qu’organisation au service de ses membres, l’ACPM est bien placée pour trouver des moyens novateurs d’appuyer les médecins tout au long de leur carrière.
J’ai siégé à plusieurs comités intrahospitaliers et j’ai occupé des postes de direction externes au Conseil de l’OMA et au comité des assurances de l’OMA ainsi que le poste de présidente du comité des communications de Canadian Women in Medicine. J’ai aussi siégé au comité directeur de Toronto Women in Emergency Medicine. Dans le cadre de mes fonctions, j’ai acquis une vaste expérience en observant le fonctionnement des organisations ainsi que les points de tension du travail dans le système de santé. Durant mes 26 années de carrière en médecine d’urgence, j’ai travaillé au sein d’une équipe interdisciplinaire collaborative, ce qui m’a permis d’acquérir d’excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et en communication. La diversité des patientes et patients rencontrés aux urgences m’a donné une profonde compréhension des obstacles rencontrés par les différents groupes de notre société au moment d’obtenir des soins. Je me suis efforcée de promouvoir des soins sécuritaires, tant pour les personnes soignées que pour les médecins travaillant au sein du système.
Ce serait pour moi un honneur de mettre mon expérience, mes compétences et mon énergie au service de mes collègues médecins au conseil de l’ACPM.
Engagements professionnels
Représentants du mieux-être en médecine d’urgence de la région du grand Toronto
Représentante attitrée du mieux-être, Hôpital Credit Valley
2023-
Toronto Women in Emergency Medicine
Association du personnel professionnel, Trillium Health Partners
Représentante attitrée du soutien entre pairs
2021-
Comité des assurances, Association médicale de l’Ontario
Membre du Conseil d’administration
2020-2022
Association médicale de l’Ontario
Membre du Conseil, déléguée du district 5
2017-2021
Canadian Women in Medicine
Présidente du comité des communications
2018-2019