Mark Douglas Soth

Mark D. Soth

MD, FRCPC

Peterborough (Ontario)
Médecine de soins intensifs

Région 5, Division B
(ONTARIO)

L’ACPM ne corrige pas et ne modifie ni l’information fournie par les candidates et les candidats dans le formulaire de présentation de candidature et la déclaration de candidature, ni leurs photographies. Les candidates et les candidats sont responsables de l’orthographe et de l’exactitude de l’information fournie, ainsi que de la composition, du format et de la résolution de leur photographie.

Déclaration de candidature

J’espère contribuer de façon positive au Conseil de l’ACPM en m’appuyant sur mon expérience et ma perspective à titre de clinicien, d’éducateur et de médecin leader depuis plus de 20 ans. Vous me connaissez peut-être pour mes interventions sur le bien-être financier des médecins dans les balados The Loonie Doctor que j’anime et The Money Scope auquel je participe. Mais la plupart d’entre vous ne me connaissent pas. Permettez-moi donc de me présenter. J’ai une vaste expérience qui rejoint de nombreux domaines de la mission de l’ACPM et j’ai fait preuve de proactivité dans des postes de gouvernance et de direction.

Leadership stratégique, collaboratif et novateur. J’ai dirigé le déploiement de nouveaux services cliniques et leur synthèse au sein du département d’un hôpital multiservice. Nous avons adopté des approches novatrices pour répondre aux besoins des patientes et patients de manière systématique en mobilisant les parties prenantes au sein de notre personnel médical, paramédical et administratif. Ces efforts ont objectivement amélioré les soins prodigués et notre qualité de vie au travail, en plus de nous assurer une position solide pour l’avenir.

Amélioration de la qualité. Comme chef de service pendant 13 ans, j’ai soutenu et aidé directement des collègues qui traversaient diverses situations critiques. En tant que membre du CCM, j’ai contribué à une gouvernance étendue au sein de notre hôpital et à ses relations avec notre communauté. Je possède une connaissance approfondie des interactions complexes qui mènent à des résultats et à une amélioration de la qualité.

Leadership en éducation. L’ACPM conçoit des ressources éducatives pour aider les médecins à fournir des soins optimaux et à atténuer les risques. J’ai été professeur de clinique et concepteur de programmes d’études pendant deux décennies. Par exemple, j’ai participé à la création d’un cours préparatoire à l’examen national qui est devenu financièrement autonome et que nous avons adapté pour répondre à de nouveaux besoins pendant 10 ans. Ce cours est toujours offert à ce jour, 17 ans plus tard. Parallèlement, j’ai constaté des lacunes dans les connaissances financières des médecins et c’est pourquoi j’ai créé un blogue et un balado sur le sujet.

Expérience en recherche : J’ai une expérience concrète en recherche, mais ma contribution la plus importante a été la mise en place d’une infrastructure au service de personnes plus compétentes que moi en la matière. La recherche est étroitement liée à la pratique clinique, qu’il s’agisse de l’amélioration de la qualité à l’échelle locale, de l’élaboration de lignes directrices à l’échelle internationale ou de la recherche fondamentale qui sous-tend l’une ou l’autre de ces démarches.

Connaissances financières et en matière d’investissements. L’ACPM est une organisation qui gère plusieurs milliards de dollars. Il faut donc avoir une certaine expérience de la supervision budgétaire de haut niveau, comme celle que j’ai acquise à la tête d’un département. Cependant, je mettrais également mes solides connaissances en gestion des investissements au service de ce volet des responsabilités de supervision du Conseil de l’ACPM.

Merci de bien vouloir considérer ma candidature.

Compétences et expérience pertinentes

Fonctions

Université McMaster

Professeur agrégé, Dép de médecine
2011-
Professeur adjoint, Dép de médecine
2006-2011

Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton

Membre du personnel médical
2006-

Hamilton Health Sciences Corporation

Membre du personnel médical
2004-

Engagements professionnels

Faculté de médecine de l’Université McMaster

Conseiller aux étudiants
2008-
Tuteur, Aide à l’apprentissage (remédiation)
2008-2018
Membre, Comité de l’éducation postdoctorale
2000-2005

Réseau Trillium pour le don de vie

Médecin spécialiste du don en milieu hospitalier
2015-2024

Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton

Chef, Département des soins intensifs
2011-2024
Membre votant, Conseil consultatif médical
2011-2024
Coprésident, Conseil de la qualité et de la sécurité, Soins intensifs
2008-2024
Chef de service, Unité des soins intensifs
2008-2011
Chef de service adjoint, Équipe d’intervention auprès des malades en phase critique
2007-2011

Association médicale canadienne (Joule)

Professeur, Programme d’études en gestion de la pratique
2020-2023

Ontario Thoracic Society

Corédacteur, Ontario Thoracic Reviews
2009-2021
Membre, Comité sur l’éducation
2007-2011
Président, Better Breathing Conference 2010
2009-2010

Société canadienne de soins intensifs

Président, Atelier sur la ventilation au Canada, CCCR
2015-2018
Coprésident, Canadian Critical Care Review
2008-2018

Université McMaster, Département de médecine

Membre, Direction générale du plan de diversification des modes de financement
2010-2016
Chef de site, Programme de résidence en soins intensifs
2006-2013
Chef de site, Programme de résidence en pneumologie
2006-2011



Coordonnées aux fins des élections

Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 2894393951