Obstétricien-gynécologue à temps partiel, le Dr Alfred Bent assiste au bloc opératoire et assure une suppléance en Nouvelle-Écosse. Il est professeur (depuis sa retraite) en obstétrique et gynécologie à l’Université Dalhousie, à Halifax.
Il a fait sa médecine et sa résidence à l’Université Dalhousie, puis un stage en santé pelvienne de la femme et en chirurgie reconstructive (urogynécologie) à l’Université de Californie, à Irvine.
Il a dirigé le programme de résidence et les stages en urogynécologie ainsi que le département de gynécologie du Greater Baltimore Medical Center à Baltimore. Il a présidé l’American Urogynecologic Society et a été rédacteur en chef de la revue Female Pelvic Medicine and Reconstructive Surgery (2010-2016).
Auteur de nombreuses publications évaluées par des pairs et de manuels sur l’urogynécologie et la cystoscopie, il a reçu le Lifetime Achievement Award de l’American Urogynecologic Society en 2016. Il continue à promouvoir les soins obstétricaux et leur accès dans les régions rurales de la Nouvelle-Écosse.