La Dre Heather Scott est obstétricienne, gynécologue et spécialiste en médecine materno-fœtale au IWK Health Centre à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Diplômée de l’Université Dalhousie, elle a effectué sa résidence en médecine familiale à l’Université Queen’s avant de travailler comme médecin de famille. Elle a par la suite effectué sa résidence en obstétrique et en gynécologie à l’Université Dalhousie, suivie d’un stage en médecine materno-fœtale à Ottawa.
La Dre Scott est professeure agrégée et directrice de l’unité d’équité et de promotion de la santé mondiale à l’Université Dalhousie. Cheffe de la division d’obstétrique du IWK Health Centre, elle a récemment pris un congé sabbatique au cours duquel elle a été consultante en maternité pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elle travaille toujours comme consultante pour l’OMS aujourd’hui, principalement sur des projets axés sur la formation et les conseils aux prestataires de soins.
La Dre Scott a déjà été directrice de l’obstétrique du programme de santé génésique de la Nouvelle-Écosse et présidente du Comité consultatif externe du Système canadien de surveillance périnatale. Elle s’est consacrée à la surveillance de la morbidité et de la mortalité maternelles tant à l’échelle provinciale que nationale.
La Dre Scott a participé activement à des travaux de recherche menés en Afrique subsaharienne. Elle plaide pour l’équité en santé, et elle a reçu le Dr. John Savage Memorial Award for Faculty Leadership in Global Health en reconnaissance de ses travaux.