Examen de la gouvernance

Moderniser le modèle de gouvernance de l’ACPM

Une bonne gouvernance, c’est quand les gens, les processus et les structures visent à améliorer la prise de décisions, à favoriser la réussite, et à réduire la probabilité d’obtenir de mauvais résultats.

Faire preuve de souplesse et savoir s’adapter : voilà ce à quoi nos membres s’attendent de l’ACPM. Nous sommes en bonne position pour chercher à améliorer notre modèle de gouvernance de façon proactive, ce qui nous aidera à assurer notre réussite à long terme. Dans cette optique, l’Association a entamé il y a deux ans un examen exhaustif de son modèle de gouvernance, initiative qui jettera les bases de sa gouvernance pour la prochaine décennie et celles qui suivront.

Activités de consultation et de mobilisation
Peu importe la façon dont notre modèle de gouvernance évoluera, nous continuerons d’être là pour vous, nos membres, et de vous offrir un soutien empathique, une protection médico-légale, des activités d’apprentissage et des données de recherche pour vous aider à réduire vos risques.

Soyez des nôtres à l’assemblée annuelle 2024 et prononcez-vous

À la lumière des consultations que nous avons menées, des données dont nous disposons et des commentaires que nous avons reçus, nous avons élaboré des recommandations finales axées sur la taille du Conseil, la représentation, les limites quant au nombre de mandats et plus encore. Ces recommandations ainsi qu’une synthèse des commentaires des membres sont présentées dans notre dernier rapport : Rapport sur l’examen du modèle de gouvernance de l’ACPM – Modernisation de la gouvernance. [PDF]

Nous invitons les membres à prendre connaissance du rapport et à assister à l’assemblée annuelle 2024 qui se tiendra le 14 août 2024 (virtuellement ou en personne) pour voter sur la motion suivante :

Qu’il soit résolu que :

Le Rapport sur l’examen du modèle de gouvernance de l’ACPM – Modernisation de la gouvernance, daté du 12 juillet 2024, soit reçu et approuvé en tant que point de départ pour la mise en œuvre du modèle de gouvernance qui y est présenté, étant entendu que tout changement au Règlement actuel exigera l’approbation des membres, tel qu’indiqué dans ledit Règlement.

Les changements proposés seront également présentés à l’assemblée annuelle, lors de laquelle les membres auront l’occasion de poser des questions.


Suggestions de lecture