Approbation des recommandations pour moderniser le modèle de gouvernance de l’ACPM
Une bonne gouvernance, c’est quand les gens, les processus et les structures visent à améliorer la prise de décisions, à favoriser la réussite, et à réduire la probabilité d’obtenir de mauvais résultats.
Faire preuve de souplesse et savoir s’adapter : voilà ce à quoi nos membres s’attendent de l’ACPM. Nous sommes en bonne position pour chercher à améliorer notre modèle de gouvernance de façon proactive, ce qui nous aidera à assurer notre réussite à long terme.
Il y a deux ans, l’Association a entamé un examen exhaustif de son modèle de gouvernance, initiative qui jettera les bases de sa gouvernance pour la prochaine décennie et celles qui suivront. À cette fin, nous avons travaillé avec des sociétés-conseils spécialisées en gouvernance, mené des recherches et consulté nos membres à plusieurs reprises.
Durant l’assemblée annuelle du 14 août 2024, les membres ont approuvé le rapport et l’ensemble des recommandations (par vote en ligne et en personne).
Recommandations approuvées
- Réduire progressivement le nombre de membres au Conseil pour qu’il se situe entre 15 et 25*, l’objectif étant d’accroître l’agilité de l’organisation, de faciliter une prise de décisions efficace ainsi que de réduire les dédoublements, les coûts et la complexité des processus de gouvernance actuels.
*Y compris la vice-présidence, la présidence et les médecins membres nommés au Conseil.
- Rationaliser le processus de mise en candidature au Conseil pour qu’il soit basé sur un seul mode de présentation des candidatures et maintenir une représentation régionale reflétant la diversité géographique de la pratique dans les différentes provinces et différents territoires.
- Conférer au Conseil la capacité de pourvoir jusqu’à 4 postes au Conseil, au besoin, pour en accroître la diversité ou l’étendue des compétences ou pour le doter d’autres attributs souhaitables, et instaurer une limite de 12 ans à la durée des mandats des membres du Conseil (à l’exception de la vice-présidence et de la présidence pendant leur mandat).
- Maintenir un nombre approprié de médecins de famille, de spécialistes et d’autres médecins au Conseil.
Peu importe la façon dont notre modèle de gouvernance évoluera, nous continuerons d’être là pour vous, nos membres, et de vous offrir un soutien empathique, une protection médico-légale, des activités d’apprentissage et des données de recherche pour vous aider à réduire vos risques.
Quelle est la prochaine étape? La présentation du Règlement modifié en août 2025.
L’ACPM a été constituée par une loi du Parlement. Par conséquent, la mise en œuvre des recommandations exigera de modifier notre Règlement, un processus long et complexe.
Au cours de la prochaine année, l’ACPM se penchera sur la façon de modifier le Règlement pour mettre en œuvre les recommandations.
Nous souhaitons soumettre le Règlement modifié au vote et à l’approbation des membres durant l’assemblée annuelle de l’année prochaine (20 août 2025 à Toronto, en Ontario).
« Avec un modèle de gouvernance amélioré, le Conseil aura tous les atouts en main pour prendre des décisions éclairées et préserver la solide confiance que lui témoignent les personnes touchées par les décisions et les actions de l’organisation », a déclaré le Dr Birinder Singh, président de l’ACPM. « Au fil de l’évolution rapide des soins de santé, nous continuerons d’être là pour nos membres et de leur offrir un soutien empathique, une protection médico-légale ainsi que des activités d’apprentissage et de la recherche basées sur des données probantes pour améliorer la sécurité des soins. »
Suggestions de lecture