Nos valeurs fondamentales
Les valeurs fondamentales de l’ACPM
À l’ACPM, nous avons à cœur de respecter les valeurs fondamentales suivantes dans toutes nos activités; nous le faisons pour nos membres et pour l’ensemble du système de santé canadien.
Caractère mutuel
L’ACPM est une organisation à caractère mutuel vouée à la défense des médecins; ce n’est pas une compagnie d’assurance. Quand des médecins se joignent à l’Association, ils consentent à se partager collectivement les coûts, risques et avantages liés à leur adhésion. Les membres sont admissibles à une assistance dans le cadre de problèmes découlant de l’exercice de la médecine; en retour, ils s’engagent à respecter le caractère mutuel de l’ACPM, ce qui se traduit notamment par le fait d’exercer conformément aux valeurs de la profession médicale et d’agir selon les obligations stipulées dans le Règlement de l’ACPM ainsi que celles établies par le Conseil élu de l’Association.
Assistance discrétionnaire
L’ACPM porte assistance aux membres qui font face à des difficultés médico-légales découlant de l’exercice de la médecine, en fonction des faits et des circonstances propres à chaque situation. Cela lui donne une certaine flexibilité dans les services qu’elle offre, et lui évite d’être contrainte à refuser une assistance en fonction de politiques établies.
Défense fondée sur l’éthique
L’ACPM assure à ses membres une défense appropriée et fondée sur l’éthique et, conformément à sa philosophie de « défense des causes défendables », elle ne règle pas de dossiers en concluant des transactions dans les cas non fondés de poursuites intentées pour des raisons économiques ou d’opportunité. L’ACPM cherche à faire cela le plus rapidement possible.
Soins médicaux sécuritaires
Dans le cadre d’un système de soins de santé de qualité, l’ACPM s’est engagée, en collaboration avec ses partenaires, à améliorer la sécurité des soins médicaux.
Excellence des services
Grâce à son modèle d’assistance de médecin à médecin, l’ACPM propose à ses membres une gamme complète de services pertinents et de grande qualité, qu’elle dispense avec empathie et sans porter de jugement.
Gestion responsable
L’ACPM respecte les pratiques d’une saine gouvernance et d’une bonne gestion en vue d’assurer l’administration prudente des ressources qui lui sont confiées.