Conseils destinés aux spécialistes quant à leurs responsabilités déontologiques et professionnelles dans le cadre de l’acceptation de nouveaux patients.
On peut s’attendre à ce que les médecins consultants offrent des conseils appropriés aux médecins traitants, même lorsque leur établissement n’est pas en mesure d’admettre le patient.
L’acceptation et le refus de nouveaux patients fait partie de la gestion d’une pratique de soins primaires, et les médecins devraient connaître les politiques du Collège à cet égard.
Les tribunaux s'attendent à ce que les médecins fournissent des soins appropriés aux patients, en utilisant les ressources disponibles. Les médecins peuvent discuter des contraintes avec les patients et, avec les autres médecins et les administrateurs, de leurs préoccupations et des options.
Une analyse des dossiers médico-légaux de l’ACPM mettant en cause des erreurs de diagnostic et des préjudices causés aux patients fait état des conséquences de l’absence d’un examen physique ou d’un examen trop limité.
AVIS : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins générales. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique, et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de pratique » à l’intention des personnes exerçant une profession de la santé au Canada. L’emploi que vous faites des ressources éducatives de l’ACPM est visé par ce qui précède et l’avis de non-responsabilité de l’ACPM dans son intégralité, « Contrat d’utilisation de l’ACPM ».