Le travail clinique additionnel (moonlighting) est la pratique indépendante de la médecine en dehors du programme de formation postdoctorale (programme de résidence ou programme structuré de formation des monitrices et moniteurs cliniques), rémunérée ou non.
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Le CDT 12 s’adresse aux médecins en résidence et aux monitrices et moniteurs cliniques (fellows) qui n’effectuent pas de travail clinique additionnel (moonlighting). Les quarts de travail supplémentaires effectués à titre de médecin en résidence ne constituent pas du travail clinique additionnel et sont inclus dans ce CDT.
Le CDT 14 s'adresse aux médecins en résidence et aux monitrices et moniteurs cliniques (fellows) qui effectuent du travail clinique additionnel (moonlighting) occasionnel (c.-à-d. pendant deux semaines consécutives ou moins). Les médecins qui sont inscrit·es sous le CDT 14 et qui limitent leurs activités cliniques au travail clinique additionnel (moonlighting) uniquement (suppléance) pendant plus de deux semaines consécutives doivent changer de CDT; ces médecins doivent choisir un CDT associé à une pratique médicale et détenir un permis d'exercice acceptable ou être inscrit·es à cet effet auprès de l'organisme de réglementation (Collège) de la province ou du territoire où le travail clinique additionnel sera effectué.
Membres qui font un stage facultatif
Les membres adhérant actuellement sous le CDT 12 ou 14 doivent choisir la région tarifaire correspondant à leur programme de formation, même dans le cadre d’un stage facultatif dans une autre province.
- Bien que ces membres doivent détenir un permis d'exercice ou une inscription dans la province ou le territoire où a lieu le stage facultatif, il ne leur est pas nécessaire d’informer l'ACPM de leur stage.
Il existe une exception pour les médecins nouvellement membres qui demandent l'adhésion à court terme sous le CDT 12 (pour effectuer un stage facultatif). Ces membres doivent choisir la région tarifaire dans laquelle a lieu leur stage (et non la région correspondant à leur programme de formation, quoique ces deux régions puissent être les mêmes).
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Si vous adhérez à l'ACPM pour la première fois, vous devez verser une cotisation pour une période minimale d’un mois au cours de la première année civile de votre adhésion. Les cotisations pour les médecins et les résidentes et résidents sont calculées chaque année à l'automne pour la prochaine année civile et sont exigibles le 1er janvier.
Les médecins en résidence qui font un stage facultatif ou du travail clinique additionnel (moonlighting) occasionnel et adhèrent à l'ACPM uniquement pour ces périodes pourraient être admissibles à l'option d'adhérer en fonction de dates flexibles. Les monitrices et moniteurs cliniques qui passent à un CDT associé à une pratique médicale pour pouvoir effectuer du travail clinique additionnel pourraient aussi être admissibles à cette option. Veuillez communiquer avec l’ACPM pour déterminer votre admissibilité.
Les médecins qui passent d’un programme de formation postdoctorale à la pratique peuvent reporter le paiement de leur cotisation à l’ACPM d’au plus 6 mois. Les membres qui profitent de ce service doivent s’acquitter de leur cotisation en un seul versement au cours de la même année civile que celle de la transition, tel que décrit sous les modes de paiement pour la transition d’un programme de formation postdoctorale à la pratique.
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Les universités exigent souvent des médecins en résidence et des monitrices et moniteurs cliniques (fellows) une preuve d'adhésion à l'ACPM pour finaliser leur inscription à un programme de formation. Comme l’ACPM communique directement avec de nombreuses universités, ses membres n’ont souvent pas à fournir une confirmation individuelle à celles-ci. Si vous avez transmis les détails de votre formation à l'ACPM, une confirmation de votre adhésion sera envoyée directement à votre université. Si vous avez besoin d'une confirmation individuelle, vous pouvez à tout moment l'obtenir à la section Preuve de protection.
Pour que l'ACPM puisse fournir des renseignements pertinents aux universités, vous devez lui fournir l'information appropriée. Si vous changez de programme ou d'université pendant votre formation, veuillez transmettre les nouvelles données à l'ACPM au moyen du formulaire de Demande de renseignements généraux, ou de la section Communiquer avec nous.
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