OTTAWA, 23 mars 2023 – L’Association canadienne de protection médicale (ACPM) a présenté aujourd’hui son plan stratégique 2023-2025. Ce plan vise à permettre à l’ACPM de continuer à soutenir ses membres et son personnel, de renforcer ses fondations par la collaboration et de s’adapter à l’évolution du milieu des soins de santé par la modernisation.
« Nous en sommes conscients : notre système de santé est en crise. Les médecins doivent assumer de nouvelles responsabilités et souvent modifier leur champ d’exercice, ce qui les expose à un plus grand risque médico-légal », déclare la Dre Lisa Calder, directrice générale de l’ACPM. « Nos membres ont plus que jamais besoin de notre soutien, et pour continuer de les épauler, nous avons conçu un plan stratégique ciblé, pragmatique et souple. »
En plus des efforts constants déployés pour offrir une assistance médico-légale exceptionnelle, protéger l’intégrité professionnelle des médecins, améliorer la sécurité des patients et leur verser une compensation financière lorsqu’il a été démontré qu’ils ont subi un préjudice à la suite de soins médicaux négligents (ou, au Québec, d’une faute professionnelle), le plan de l’ACPM est axé sur les cinq catalyseurs stratégiques suivants :
- Modernisation de l’expérience du point de vue des membres – offrir des services qui sont à la fois accessibles, pertinents et conviviaux.
- Développement des talents – faire en sorte que l’ACPM continue d’attirer du personnel talentueux et de divers horizons pour répondre aux besoins en constante évolution de ses membres.
- Amélioration de nos ressources éducatives – proposer aux membres des ressources éducatives pertinentes et adaptées à leur réalité en ce qui a trait aux soins médicaux sécuritaires.
- Mise à profit de nos données – utiliser de l’information fondée sur des données pour produire des améliorations susceptibles d’accroître la sécurité des patients.
- Promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) – intégrer et mettre en œuvre les principes de l’EDI dans toutes nos initiatives.
« Le milieu des soins de santé évolue continuellement », affirme le Dr Jean-Hugues Brossard, président de l’ACPM. « Notre nouveau plan stratégique nous prépare à faire face à une hausse des besoins de nos membres et aux divers défis à venir. Il nous amènera aussi à accroître nos ressources à l’interne et à favoriser le développement professionnel de notre personnel, le tout pour mieux aider nos membres qui sont constamment confrontés à de nouveaux défis. »
Dans le cadre du nouveau plan, l’ACPM explorera aussi des possibilités de moderniser son modèle de gouvernance; elle souhaite notamment s’assurer que la structure de son Conseil répond aux besoins de ses membres et de l’organisation dans son ensemble.
« En somme, en suivant ce plan, nous continuerons d’exceller dans ce que nous faisons de mieux et nous serons prêts à soutenir nos membres, les patients et le système de santé aujourd’hui comme demain », conclut la Dre Calder.
Le plan stratégique 2023-2025 est le fruit d’une démarche de consultation active auprès des médecins membres de l’Association, des associations et fédérations de médecins et de groupes partenaires. Au fil du déploiement du plan, l’ACPM continuera de chercher des occasions de collaborer avec diverses organisations œuvrant dans le domaine de la santé. L’Association réitère son engagement à l’égard de la responsabilité financière et entend rendre compte de la progression de la mise en œuvre du nouveau plan.
Lisez le plan stratégique 2023-2025 de l’ACPM.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, écrivez à [email protected].
À propos de l’ACPM
L’ACPM favorise l’avancement des soins de santé en offrant, de médecin à médecin, des conseils et une assistance efficaces et de grande qualité à l’égard de problèmes médico-légaux, y compris le versement d’une compensation financière appropriée, au nom de ses membres, aux patientes et patients ayant subi un préjudice à la suite de soins négligents (ou, au Québec, d’une faute professionnelle). Ses recherches publiées dans des revues évaluées par des pairs permettent d’élaborer des produits et services fondés sur des données probantes qui contribuent à accroître la sécurité des patients, réduisant ainsi les préjudices et les coûts inutiles.
À titre d’organisation canadienne comptant le plus grand nombre de médecins et avec le soutien de ses près de 109 000 membres, l’ACPM joue un rôle axé sur la collaboration, la défense des droits et la promotion de changements positifs dans des enjeux importants sur le plan médico-légal et pour le système de santé. L’Association est gouvernée par un Conseil élu de médecins.