OTTAWA, le 15 août 2024 – L’Association canadienne de protection médicale (ACPM) est heureuse d’annoncer l’entrée en fonction du Dr Birinder Singh à titre de président de l’Association. C’est durant l’assemblée annuelle de l’Association qui a eu lieu hier à Halifax, en Nouvelle-Écosse, qu’il a été accueilli dans son nouveau rôle à l’Association.
Le Dr Singh est directeur médical du Eglinton Station Medical Centre, au centre-ville de Toronto, où il exerce la médecine familiale. Il est aussi avocat, ayant fait des études combinées en médecine et en droit à l’Université Western. Il a été adjoint judiciaire auprès du juge Ian Binnie de la Cour suprême du Canada, puis a fait sa résidence en médecine familiale à l’Hôpital Toronto Western.
Le Dr Singh a été inspecteur médical à l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario, consultant juridique auprès des intervenantes et intervenants à la Cour suprême du Canada et professeur auxiliaire en médecine familiale à l’Université de Toronto. Il est membre du Barreau de l’Ontario et Fellow du Collège des médecins de famille du Canada. Il a également déjà siégé au conseil d’administration de Médecins Sans Frontières Canada.
Élu au Conseil de l’ACPM en 2014, le Dr Singh a occupé le poste de 1er vice-président de 2022 à 2024. La diversité de son parcours lui a permis d’acquérir une fine compréhension des enjeux médico-légaux auxquels font face les médecins.
« Membre du Conseil de l’ACPM depuis 10 ans, le Dr Singh est un vétéran qui comprend bien toutes les subtilités de l’Association et qui sait à quel point il est important de défendre l’intérêt des membres au sein du Conseil », a déclaré le Dr Jean-Hugues Brossard, président sortant de l’ACPM. « Je suis persuadé que son solide leadership, sa connaissance de la gouvernance et son expérience au sein du système de santé lui permettront d’assurer la prospérité de l’ACPM dans les années à venir. »
Pendant l’assemblée annuelle de l’ACPM, la Dre Lisa Calder, directrice générale, a également exprimé, au nom de l’Association, toute sa gratitude au Dr Brossard pour son dévouement à titre de président de l’Association durant les deux dernières années. Elle a également souhaité la bienvenue au Dr Singh en tant que prochain président de l’ACPM. « Au cours des deux dernières années, la sagesse, les conseils et le leadership avisé du Dr Brossard nous ont permis d’élaborer un plan stratégique ciblé et pratique », a affirmé la Dre Calder. « Par ailleurs, c’est avec grand plaisir que je souhaite la bienvenue au Dr Singh en tant que prochain président de l’ACPM. Je suis impatiente de travailler avec lui à la modernisation de la gouvernance et à la résolution d’enjeux importants pour nos membres. »
« C’est un honneur pour moi de diriger une équipe aussi exceptionnelle. J’ai hâte de travailler en collaboration avec mes collègues visionnaires du Conseil ainsi qu’avec le personnel dévoué de l’ACPM pour continuer de protéger l’intégrité professionnelle des plus de 111 000 membres de l’Association et, ainsi, les aider à prodiguer des soins médicaux sécuritaires », affirme le Dr Singh. « J’ai la ferme intention de poursuivre la modernisation de la gouvernance de l’ACPM, d’appuyer la mise en œuvre du Plan stratégique 2023-2025 et de contribuer à l’avancement de la stratégie de l’Association en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. »
Le Dr Singh est élu pour un mandat de deux ans en tant que président de l’ACPM, mandat qui se terminera à la fin de l’assemblée annuelle de 2026.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, écrivez à [email protected].
À propos de l’ACPM
L’ACPM favorise l’avancement des soins de santé en offrant, de médecin à médecin, des conseils et une assistance efficaces et de grande qualité à l’égard de problèmes médico-légaux, y compris le versement d’une compensation financière appropriée, au nom de ses membres, aux patientes et patients ayant subi un préjudice prouvé en raison de soins négligents (ou, au Québec, d’une faute professionnelle). Ses recherches publiées dans des revues évaluées par des pairs permettent d’élaborer des produits et services fondés sur des données probantes qui contribuent à accroître la sécurité des soins, réduisant ainsi les préjudices.
À titre d’organisation canadienne comptant le plus grand nombre de médecins et avec le soutien de ses plus de 111 000 membres, l’ACPM joue un rôle axé sur la collaboration, la défense des droits et la promotion de changements positifs dans des enjeux médico-légaux importants liés aux soins de santé. L’Association est gouvernée par un Conseil élu de médecins.