Favoriser des soins axés sur la personne : consentement libre et éclairé et évaluation de l’aptitude
Maîtrisez les fondements de l’obtention du consentement aux soins
Le consentement éclairé est une exigence déontologique et légale qui vise à s’assurer que la décision de subir une intervention ou de recevoir un traitement donné est prise en toute liberté. Les médecins jouent un rôle important lorsqu’il s’agit d’aider les gens à comprendre leur diagnostic ainsi que les traitements qui leur sont offerts. Ce webinaire porte sur les éléments essentiels du consentement libre et éclairé, les difficultés relatives à l’évaluation de l’aptitude à prendre des décisions et les facteurs médico-légaux essentiels dont doivent tenir compte les médecins au moment d’obtenir le consentement des personnes soignées.
Principaux éléments du programme
- Découvrir les pratiques exemplaires en ce qui concerne la consignation au dossier des discussions visant à obtenir un consentement libre et éclairé
- Cibler des stratégies pour discuter des risques importants et particuliers avec les patientes et les patients et veiller à ce qu’ils soient bien compris
- Discuter des cas particuliers liés à l’obtention du consentement aux soins pour des personnes mineures, inaptes, temporairement inaptes et atteintes d’un trouble mental
- Comprendre l’assistance offerte par l’ACPM en cas de problèmes médico-légaux liés au consentement libre et éclairé
Objectifs d’apprentissage
- Décrire les éléments essentiels d’une discussion visant à obtenir le consentement aux soins pour s’assurer de bien renseigner les personnes soignées
- Décrire les facteurs particuliers à considérer en matière de consentement libre et éclairé
- Cibler les pratiques exemplaires en ce qui concerne la consignation au dossier des discussions visant à obtenir un consentement libre et éclairé
- Cerner les défis liés à l’évaluation de l’aptitude à prendre des décisions dans des populations particulières
- Comprendre les mécanismes disponibles en cas de désaccord avec le raisonnement décisionnel d’un décideur substitut
Crédits
Apprentissage synchrone
Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure a reçu la certification du Collège des médecins de famille du Canada et donne droit à jusqu’à 1,0 crédit Mainpro+.
La présente activité est une activité d'apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par l’ACPM. Vous pouvez déclarer un maximum de 1 heure (les crédits sont calculés automatiquement).
Apprentissage asynchrone
Le visionnement d’un webinaire de l’ACPM permet de réclamer 1 crédit du programme Mainpro+® (Maintien de la compétence professionnelle): Activités non certifiées : Autoapprentissage : Apprentissage en ligne (vidéos, balados).
(Toute activité non agréée donne généralement droit à un crédit non agréé par heure).
Le visionnement d’un webinaire de l’ACPM permet de réclamer 0,5 crédit de la section 2 du programme de Maintien du certificat (MDC) : Activités d’auto-apprentissage : Activités d’analyse (balados, audio, vidéo)
Séance enregistrée
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