Favoriser des soins axés sur la personne : consentement libre et éclairé et évaluation de l’aptitude

Le consentement éclairé est une exigence déontologique et légale qui vise à s’assurer que la décision de subir une intervention ou de recevoir un traitement donné est prise en toute liberté. Les médecins jouent un rôle important lorsqu’il s’agit d’aider les gens à comprendre leur diagnostic ainsi que les traitements qui leur sont offerts. Ce webinaire porte sur les éléments essentiels du consentement libre et éclairé, les difficultés relatives à l’évaluation de l’aptitude à prendre des décisions et les facteurs médico-légaux essentiels dont doivent tenir compte les médecins au moment d’obtenir le consentement des personnes soignées.

Principaux éléments du programme

  • Découvrir les pratiques exemplaires en ce qui concerne la consignation au dossier des discussions visant à obtenir un consentement libre et éclairé
  • Cibler des stratégies pour discuter des risques importants et particuliers avec les patientes et les patients et veiller à ce qu’ils soient bien compris
  • Discuter des cas particuliers liés à l’obtention du consentement aux soins pour des personnes mineures, inaptes, temporairement inaptes et atteintes d’un trouble mental
  • Comprendre l’assistance offerte par l’ACPM en cas de problèmes médico-légaux liés au consentement libre et éclairé

Objectifs d’apprentissage

  1. Décrire les éléments essentiels d’une discussion visant à obtenir le consentement aux soins pour s’assurer de bien renseigner les personnes soignées
  2. Décrire les facteurs particuliers à considérer en matière de consentement libre et éclairé
  3. Cibler les pratiques exemplaires en ce qui concerne la consignation au dossier des discussions visant à obtenir un consentement libre et éclairé
  4. Cerner les défis liés à l’évaluation de l’aptitude à prendre des décisions dans des populations particulières
  5. Comprendre les mécanismes disponibles en cas de désaccord avec le raisonnement décisionnel d’un décideur substitut

Crédits

Apprentissage synchrone

Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure a reçu la certification du Collège des médecins de famille du Canada et donne droit à jusqu’à 1,0 crédit Mainpro+.

La présente activité est une activité d'apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par l’ACPM. Vous pouvez déclarer un maximum de 1 heure (les crédits sont calculés automatiquement).

Apprentissage asynchrone

Le visionnement d’un webinaire de l’ACPM permet de réclamer 1 crédit du programme Mainpro+® (Maintien de la compétence professionnelle): Activités non certifiées : Autoapprentissage : Apprentissage en ligne (vidéos, balados).

(Toute activité non agréée donne généralement droit à un crédit non agréé par heure).

Le visionnement d’un webinaire de l’ACPM permet de réclamer 0,5 crédit de la section 2 du programme de Maintien du certificat (MDC) : Activités d’auto-apprentissage : Activités d’analyse (balados, audio, vidéo)

Séance enregistrée




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