■ Médecin – patient :
Communiquer de façon efficace avec les patients dans le but d’optimiser les soins
Raisonnement clinique : conséquences des biais
Explorer l'impact des biais cognitifs sur la sécurité des patients
20 minutes
Publié : novembre 2023
Objectifs d’apprentissage
Une fois l’activité terminée, vous serez en mesure :
- De décrire comment les heuristiques sont utilisées dans la pratique clinique.
- D’identifier des exemples de biais cognitifs.
- D’expliquer le lien entre les biais implicites et la sécurité des patients.
- De nommer une stratégie pour limiter les biais.
Démarrez l’activité
Agrément
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC)
La présente activité est un programme d’autoévaluation agréé (section 3), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par l’ACPM. Vous pouvez déclarer un maximum de 0,5 heure (les crédits sont calculés automatiquement).
Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC)
Cette activité de 2 crédits par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et du Collège québécois des médecins de famille, organisation pleinement agréée en développement professionnel continu par le Collège des médecins du Québec, et donne droit jusqu’à 1,0 crédits certifiés Mainpro+MD.
Divulgation
Comité de planification stratégique : Dre Eileen Bridges1,Dre Shirley Lee1, Dre Keleigh James, Dre Catherine Pound1, Dr Tino Piscione1, Dr Richard Mimeault1, Dre Liisa Honey1, Mme Tunde Gondocz1
Employé(e)s de : 1. Employé(e)s rémunérés de l’ACPM
Conflits d’intérêts : Les membres du comité de planification stratégique reconnaissent n’avoir aucune affiliation financière ou professionnelle avec un organisme quelconque qui puisse être perçue comme étant un conflit d’intérêts dans le contexte de cette activité d’apprentissage en ligne.
CanMEDS: Communicateur,
Collaborateur,
Promoteur de la santé,
Expert médical,
Professionnel,
Érudit
AVIS : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins générales. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique, et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de pratique » à l’intention des personnes exerçant une profession de la santé au Canada. L’emploi que vous faites des ressources éducatives de l’ACPM est visé par ce qui précède et l’avis de non-responsabilité de l’ACPM dans son intégralité, « Contrat d’utilisation de l’ACPM ».