■ Médecin – patient :
Communiquer de façon efficace avec les patients dans le but d’optimiser les soins
Divulgation d’un préjudice résultant de la prestation des soins
Savoir gérer la divulgation d’un incident lié à la sécurité des patients
20 minutes
Publié : mars 2021
Objectifs d’apprentissage
Une fois l’activité terminée, vous serez en mesure :
- De reconnaître l’obligation pour un médecin de divulguer un incident lié à la sécurité du patient.
- De décrire les types d’incidents liés à la sécurité du patient dans les soins de santé.
- D’énumérer les principales étapes de la planification, de l’amorçage et de la consignation au dossier d’une discussion entourant la divulgation.
Démarrez l’activité
Agrément
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC)
La présente activité est un programme d’autoévaluation agréé (section 3), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par l’ACPM. Vous pouvez déclarer un maximum de 0,5 heure (les crédits sont calculés automatiquement).
Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC)
Cette activité de 2 crédits par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et du Collège québécois des médecins de famille, organisation pleinement agréée en développement professionnel continu par le Collège des médecins du Québec, et donne droit jusqu’à 1,0 crédits certifiés Mainpro+MD.
Divulgation
Comité de planification stratégique : Dre Eileen Bridges1, Dre Shirley Lee1, Dre Cheryl Hunchak1, Dre Katherine Larivière1, Dr Tino Piscione1, Dr Richard Mimeault1, Dre Catherine Pound1, Dre Liisa Honey1, Mme Tunde Gondocz1
Employé(e)s de : 1. Employé(e)s rémunérés de l’ACPM
Conflits d’intérêts : Les membres du comité de planification stratégique reconnaissent n’avoir aucune affiliation financière ou professionnelle avec un organisme quelconque qui puisse être perçue comme étant un conflit d’intérêts dans le contexte de cette activité d’apprentissage en ligne.
CanMEDS: Professionnel,
Communicateur
AVIS : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins générales. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique, et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de pratique » à l’intention des personnes exerçant une profession de la santé au Canada. L’emploi que vous faites des ressources éducatives de l’ACPM est visé par ce qui précède et l’avis de non-responsabilité de l’ACPM dans son intégralité, « Contrat d’utilisation de l’ACPM ».