■ Professionnalisme et déontologie :
Intégration des obligations professionnelles, des attentes de la société et du bien-être personnel
Une communication efficace : la base des partenariats réciproques
Renforcer le dialogue en communiquant efficacement.
25 minutes
Publié : avril 2024
Objectifs d’apprentissage
Une fois l’activité terminée, vous pourrez :
- Citer deux composantes d’une communication efficace.
- Nommer au moins une forme de communication en boucle fermée qui peut contribuer à renforcer l’exactitude des renseignements qu’on transmet et, de ce fait, à améliorer la sécurité des soins.
- Mentionner au moins une technique d’écoute compatissante pouvant aider à consolider des partenariats réciproques basés sur la confiance.
Démarrez l’activité
Agrément
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC)
La présente activité est un programme d’autoévaluation agréé (section 3), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par l’ACPM. Vous pouvez déclarer un maximum de 0,5 heure (les crédits sont calculés automatiquement).
Le collège des médecins de famille du Canada (CMFC)
Ce programme d'autoapprentissage de 2 crédits par heure a reçu la certification du Collège des médecins de famille du Canada et donne droit jusqu’à 1 crédit Mainpro+.
Divulgation
Comité de planification stratégique : Dre Eileen Bridges1, Dre Shirley Lee1, Dre Cheryl Hunchak1, Dre Christine De Maria1, Dr Tino Piscione1, Dr Richard Mimeault1, Dre Liisa Honey1, Dre Katherine Larivière1, Dre Henriette Fortin1, Mme Erica Battram1
Employé(e)s de : 1. Employé(e)s rémunérés de l’ACPM
Conflits d’intérêts : Les membres du comité de planification stratégique reconnaissent n’avoir aucune affiliation financière ou professionnelle avec un organisme quelconque qui puisse être perçue comme étant un conflit d’intérêts dans le contexte de cette activité d’apprentissage en ligne.
CanMEDS: Communicateur,
Professionnel,
Collaborateur,
Leader
AVIS : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins générales. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique, et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de pratique » à l’intention des personnes exerçant une profession de la santé au Canada. L’emploi que vous faites des ressources éducatives de l’ACPM est visé par ce qui précède et l’avis de non-responsabilité de l’ACPM dans son intégralité, « Contrat d’utilisation de l’ACPM ».