■ Système de santé :

Conception de systèmes plus sécuritaires afin d’améliorer la prestation des soins cliniques

Culture juste

Scène de collaboration dans une salle de réunion où une médecin confiante sourit en regardant l’objectif pendant que ses collègues continuent d’échanger en arrière-plan.
Publié : mai 2021
8 minutes

Introduction

Comprendre la faillibilité humaine

La culture d’un organisme peut être décrite comme « la façon dont on fait les choses » ou « ce que l’on fait lorsque personne ne nous observe ». On reconnaît de plus en plus qu’une culture juste est essentielle pour donner aux médecins et aux autres travailleurs de la santé les moyens de prodiguer des soins sécuritaires.

La culture juste est une philosophie, un ensemble de principes applicables au quotidien sur la façon de s’impliquer en équipe, de se tenir mutuellement responsable et de cerner et corriger les problèmes avant qu’un préjudice ne survienne. 1 Pour instaurer et maintenir la responsabilisation et l’engagement dans une équipe, les leaders doivent comprendre cinq principes universels :

  1. L’erreur est humaine.
  2. La dérive est humaine.
  3. Le risque est omniprésent.
  4. La gestion se fait en fonction des valeurs.
  5. Nous sommes tous responsables de nos choix.

Conseils en matière de bonnes pratiques

Pour instaurer et favoriser la responsabilisation, les leaders doivent d’abord formuler clairement la mission et les valeurs de leur organisme. En ayant une compréhension claire des valeurs de l’organisme, les professionnels de la santé peuvent les incarner et les protéger par leurs choix comportementaux. La clarté des valeurs permet également aux dirigeants de l’organisme d’accompagner le personnel vers l’harmonisation des choix comportementaux individuels avec les valeurs organisationnelles.

La culture juste résulte de l’application cohérente d’un système juste d’investigation et de gestion de l’efficacité en appui à un ensemble de valeurs. Elle reflète les connaissances actuelles sur la conception de systèmes, la volonté humaine et la faillibilité humaine. 2

Dans le domaine des soins de santé, une culture juste est d’abord et avant tout une culture axée sur la prévention des préjudices. Une culture juste consiste à établir des relations entre les membres de l’équipe, à créer une sécurité psychologique et à mettre en place des systèmes pour continuellement apprendre et s’améliorer dans un environnement où le soutien prévaut. 3

La sécurité psychologique est une conviction commune selon laquelle chaque membre de l’équipe soignante se sent libre de s’exprimer et de communiquer respectueusement ses opinions sans crainte de représailles. 4 Dans un milieu sécuritaire sur le plan psychologique, chaque individu se sent libre de:

  • poser des questions sans craindre d’être catalogué comme ignorant;
  • demander une rétroaction sans craindre d’être considéré comme incompétent;
  • critiquer respectueusement un plan sans craindre d’être perçu comme une personne perturbatrice;
  • proposer des suggestions d’amélioration sans craindre d’être étiqueté comme une personne négative.

Un certain nombre de modèles fondés sur des données probantes ont été élaborés pour expliquer la genèse des incidents liés à la sécurité des patients. 5 De nombreux modèles, comme ceux de Dekker et l’algorithme de Reason, ont adopté une stratégie fondée sur les règles de responsabilisation après un incident lié à la sécurité du patient (accident au Québec). Le modèle de culture juste est un système de partage des responsabilités en fonction des valeurs dans lequel l’organisme est responsable du système qu’il a conçu et responsable de réagir aux choix comportementaux de ses employés de façon juste et équitable. Les employés (et les autres intervenants du milieu de travail, y compris les médecins) sont quant à eux responsables d’assurer la qualité de leurs choix comportementaux et de déclarer tant les incidents liés à la sécurité des patients que les vulnérabilités du système. 6

Définir les missions, valeurs et obligations organisationnelles

La mission constitue la raison d’être d’un organisme (p. ex. prestation de soins médicaux sécuritaires, formation des professionnels de la santé de demain).

La vision d’un organisme représente la voie à suivre pour accomplir sa mission.

Les valeurs d’un organisme sont les principes directeurs qui l’aident à accomplir sa mission (p. ex. compassion, travail d’équipe, responsabilisation).

Les valeurs indiquent aux professionnels de la santé ce qui est important pour l’organisme. Pour concrétiser une vision, les leaders doivent l’interpréter et la décomposer en un ensemble de valeurs que le personnel pourra utiliser pour guider leurs décisions. Qu’il s’agisse de fournir des soins rentables, d’agir dans l’intérêt du patient ou de maximiser le roulement des patients, les valeurs clairement définies sont les fondements de la culture d’un milieu de travail. En bref, les valeurs servent à guider les comportements attendus des employés. Le rôle du leader ou du gestionnaire est de veiller à ce que le personnel agisse de manière à protéger et à promouvoir les valeurs de l’organisme.

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Ressources supplémentaires


Références

  1. Paradiso L, Sweeney N. Just culture: It's more than policy. Nurs Manage. Juin 2019;50(6):38-45. doi: 10.1097/01.NUMA.0000558482.07815.ae. Disponible : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31094886/.
  2. Our Model for Workplace Justice. Just culture. 2020. Disponible : https://justculture.com/just-culture-model-for-true-accountability/.
  3. Morello RT, Lowthian JA, Barker AL, et al. Strategies for improving patient safety culture in hospitals: a systematic review. BMJ Qual Saf. Janv. 2013;22(1):11-8. doi: 10.1136/bmjqs-2011-000582. Epub. 31 juillet 2012. Disponible : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22849965/.
  4. Edmondson A. Psychological Safety and Learning Behavior in Work Teams. Adm Sci Q. Juin 1999;44(2):350-83. Disponible : https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.2307/2666999.
  5. Reason J. Human error: models and management. BMJ. 18 mars 2000;320(7237):768-70. doi: 10.1136/bmj.320.7237.768. Disponible : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10720363/.
  6. Griffith KS. Column: the growth of a just culture. Jt Comm Perspect Patient Saf. Déc. 2009;9(12):8-9. Disponible : https://scholar.google.com/scholar_lookup?journal=Jt+Comm+Perspect+Patient+Saf&title=Column:+the+growth+of+a+just+culture&author=KS+Griffith&volume=9&issue=12&publication_year=2009&pages=8-9&
  7. Amalberti R, Vincent C, Auroy Y, et al. Violations and migrations in health care: a framework for understanding and management. BMJ Qual Saf. 2006;15:i66-i71. Disponible : https://qualitysafety.bmj.com/content/15/suppl_1/i66.
  8. Bellemare S. Leveraging the power of a just culture to promote accountability and inform system improvement. CJPL. 2019;5(3):160-164. Disponible : https://cjpl.ca/lvrg.html.
  9. Marx DA. Reckless Homicide at Vanderbilt? A just culture analysis. Outcome Engenuity. Disponible : https://www.linkedin.com/pulse/reckless-homicide-vanderbilt-just-culture-analysis-david-marx/?utm_source=Outcome+Engenuity+2017&utm_campaign=bec0fe1b64-VANDERBILT_2019_03_02_03_39&utm_medium=email&utm_term=0_d9af1bc6e6-bec0fe1b64-87912065.
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