■ Médecin – patient :

Communiquer de façon efficace avec les patients dans le but d’optimiser les soins

Tenue des dossiers : discussions préalables au consentement

Publié : novembre 2022

Type d'activité : Activité de courte durée

Résumé de l’activité

Ces six brefs scénarios présentent quelques-unes des nombreuses situations où les médecins doivent avoir une discussion préalable au consentement avec leurs patients ainsi que les renseignements qui doivent généralement être versés au dossier des patients. Les questions d’approfondissement visent à aider les apprenantes et apprenants à cibler les renseignements importants qui doivent être versés au dossier des patients, y compris la description du traitement proposé, les autres options thérapeutiques (y inclus l’option de ne pas traiter), les risques importants et particuliers ainsi que les questions des patients.

Scénarios

Scénario 1

Un homme de 45 ans chez qui on soupçonne la présence d’un léger hématome sous-dural est hospitalisé. Il doit subir une tomodensitométrie de la tête le lendemain matin. Un membre du personnel infirmier vous téléphone pour vous informer que le patient refuse de passer la nuit à l’hôpital, car il déteste les hôpitaux. Il est alerte et bien orienté.

Quelle approche adopteriez-vous dans cette situation? Quels renseignements verseriez-vous au dossier du patient au sujet de cette situation?

Scénario 2

Un médecin patron prescrit un médicament possiblement tératogène à une jeune femme de 19 ans présentant de l’acné. Il vous demande de parler à la patiente et de lui remettre l’ordonnance.

Qu’est-ce qui distingue les risques importants des risques particuliers? Dans ce cas, quels sont les risques importants? Dans ce cas, quel serait un risque particulier?  Quels renseignements verseriez-vous au dossier en ce qui concerne la discussion préalable au consentement?

Scénario 3

Une femme de 25 ans présente une plaie importante au doigt, mais elle refuse les points de suture parce qu’elle a peur des aiguilles.

Quelle approche adopteriez-vous dans cette situation? Quels renseignements verseriez-vous au dossier de la patiente au sujet de cette situation?

Scénario 4

Un homme de 88 ans atteint de démence grave qui vit dans un centre d’hébergement est transféré à l’hôpital en raison d’une pneumonie. Le décideur replaçant refuse qu’il soit hospitalisé ou reçoive des antibiotiques. Il souhaite que le patient retourne au centre d’hébergement.

Quelle approche adopteriez-vous dans cette situation? Quels renseignements verseriez-vous au dossier du patient au sujet de cette situation?

Scénario 5

Une femme enceinte de 35 ans est en travail. Le médecin patron vous demande d’effectuer un examen pelvien. La patiente refuse d’être examinée par une apprenante ou un apprenant.

Quelle approche adopteriez-vous dans cette situation? Quels renseignements verseriez-vous au dossier du patient au sujet de cette situation?

Ressources supplémentaires

CanMEDS: Expert médical, Communicateur, Professionnel

AVIS : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins générales. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique, et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de pratique » à l’intention des personnes exerçant une profession de la santé au Canada. L’emploi que vous faites des ressources éducatives de l’ACPM est visé par ce qui précède et l’avis de non-responsabilité de l’ACPM dans son intégralité, « Contrat d’utilisation de l’ACPM ».