■ Médecin – patient :
Communiquer de façon efficace avec les patients dans le but d’optimiser les soins
Examen d'une mineure mature
Type d'activité : Description de cas
Résumé de l’activité
Ce cas décrit un médecin qui devient au courant de renseignements délicats lors de l'examen d'une adolescente. La mère de cette adolescente s'informe au sujet du diagnostic clinique et du plan de traitement, mais la patiente a bien indiqué qu'elle ne souhaitait pas faire part de ces renseignements à sa mère. Les questions d'approfondissement et les suggestions pédagogiques encouragent la discussion entourant le consentement éclairé, l'aptitude mentale (compétence), le devoir de diligence et le concept du mineur mature (et du fait qu'au Québec, l'âge du consentement est de 14 ans) dans la mesure où il se rapporte au droit d'une patiente ou d'un patient mineur de déterminer qui a accès à ses renseignements médicaux.
Description de cas
Jackie, une adolescente de 14 ans, se présente à l'urgence accompagnée de sa mère avec des vomissements et des antécédents de douleur abdominale et de faible fièvre depuis 2 jours. La Dre Leblanc, qui souhaite discuter en privé avec la patiente, demande à sa mère de sortir de la pièce. La mère de Jackie refuse, en avançant que « Ma fille et moi n'avons pas de secret l'une pour l'autre; je reste. » Jackie roule les yeux mais garde le silence.
Après une courte discussion, la Dre Leblanc arrive à convaincre la mère de Jackie d'attendre dans le corridor pendant qu'elle s'adresse à Jackie, en présence d'une infirmière. La Dre Leblanc interroge la jeune fille au sujet de ses antécédents sexuels, et découvre qu'elle a eu des relations sexuelles consentantes avec plusieurs garçons de son âge au cours des 2 derniers mois. Elle est inquiète, car elle croit être enceinte. La Dre Leblanc lui fait part de la nécessité d'effectuer un examen pelvien, de procéder à une culture du col et d'effectuer une prise de sang.
Jackie semble comprendre le raisonnement qui sous-tend des soins proposés et y consent; toutefois, elle interdit à la Dre Leblanc de donner les détails sur sa situation à sa mère. Jackie n'a en effet pas dit à sa mère qu'elle avait des relations sexuelles et craint la réaction de cette dernière.
Après quelques minutes, la mère de Jackie entre en trombe dans la pièce et exige de savoir ce qui prend autant de temps. Elle s'inquiète beaucoup pour sa fille et veut savoir ce que pense la Dre Leblanc et être informée des tests que le médecin a l'intention de faire.
Questions d'approfondissement
- Que feriez-vous dans cette situation délicate?
- Une patiente de 14 ans peut-elle vraiment imposer des limites à ce que sa ou son médecin divulgue à ses parents? Expliquez votre réponse.
- La Dre Leblanc devrait-elle refuser de respecter la demande de Jackie et parler à sa mère? Expliquez votre réponse.
- Si la Dre Leblanc ne dit rien à la mère de Jackie, comment peut-elle s'assurer que cette patiente recevra un suivi adéquat?
- En quoi la situation serait-elle différente si Jackie était âgée de 12 ans? De 16 ans? Expliquez votre réponse.
- Décrivez quelques techniques dont pourrait se servir la Dre Leblanc pour convaincre la mère de Jackie de sortir.
- Un médecin peut-il procéder à une hospitalisation ou à une chirurgie chez une adolescente ou un adolescent sans d'abord en parler à ses parents? Expliquez votre réponse.
Suggestions pédagogiques
Demandez aux apprenantes et apprenants de faire un jeu de rôles avec la conversation entre la médecin et la mère de Jackie. Pendant le jeu de rôles, assurez-vous que le concept du mineur mature est pris en compte (et du fait qu'au Québec, l'âge du consentement est de 14 ans).
Ce cas peut également être utilisé pour traiter de la documentation du consentement éclairé. Demandez aux apprenantes et apprenants de réfléchir aux questions suivantes.
- Comment la Dre Leblanc devrait-elle documenter les soins prodigués?
- Comment le dossier médical pourrait-il établir que la Dre Leblanc a agi dans l'intérêt de Jackie?
Demandez-vous comment ce scénario pourrait être adapté à la formation juste à temps lors des soins au chevet ou ambulatoires.
Ressources supplémentaires
CanMEDS: Communicateur,
Professionnel
AVIS : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins générales. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique, et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de pratique » à l’intention des personnes exerçant une profession de la santé au Canada. L’emploi que vous faites des ressources éducatives de l’ACPM est visé par ce qui précède et l’avis de non-responsabilité de l’ACPM dans son intégralité, « Contrat d’utilisation de l’ACPM ».