■ Médecin – patient :

Communiquer de façon efficace avec les patients dans le but d’optimiser les soins

Questions de jugement

Publié : août 2021

Type d'activité : Activité de courte durée

Résumé de l’activité

Le scénario suivant illustre une situation où des complications sont survenues chez une patiente dans le cadre des soins. Les questions d'approfondissement visent à aider les apprenantes et apprenants à comprendre que des résultats défavorables peuvent découler d'un incident préjudiciable (accident au Québec), d'un risque inhérent à une intervention médicale, ou d'une affection ou maladie sous-jacente.

Scénario

Une artiste de 61 ans fait une chute, se blessant le poignet droit (membre dominant). L'examen clinique laisse suggérer une fracture de Colles, ce qui est confirmé par une radiographie. Une réduction fermée et une immobilisation plâtrée sont effectuées à l'aide d'une sédation procédurale. Les radiographies post-réduction, prises à travers un plâtre appliqué correctement, révèlent une réduction quasi anatomique.

La patiente reçoit son congé avec l'instruction d'assurer un suivi en orthopédie dans 1 semaine. Six semaines plus tard, le plâtre est enlevé et les radiographies confirment un dépôt de cal osseux ainsi qu'un alignement approprié au site de la fracture.

En dépit de ces signes de guérison, la patiente se plaint d'une sensation de brûlure intense à l'avant-bras ainsi qu'une hyperalgie, et elle remarque des changements intermittents de la couleur de la peau. Le diagnostic de syndrome de douleur régionale chronique est posé, et la patiente est dirigée vers un spécialiste de la douleur chronique. L'affection est réfractaire à une gamme de médicaments et de blocs nerveux. La patiente ne peut reprendre ses projets artistiques.

S'agit-il d'un incident préjudiciable (accident au Québec)? Pourquoi?

Le résultat est-il lié à l'affection médicale, à un risque inhérent au traitement de réduction et à l'application d'un plâtre, à une défaillance du système, ou à un problème d'exécution par une ou un prestataire de soins? Expliquez votre réponse.

Ressources supplémentaires

CanMEDS: Expert médical, Professionnel

AVIS : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins générales. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique, et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de pratique » à l’intention des personnes exerçant une profession de la santé au Canada. L’emploi que vous faites des ressources éducatives de l’ACPM est visé par ce qui précède et l’avis de non-responsabilité de l’ACPM dans son intégralité, « Contrat d’utilisation de l’ACPM ».