Cadre : Bureau d'une dermatologue avec 3 personnages : une infirmière, la docteure Dion, dermatologue et M. Leduc, un patient
Infirmière : Dre Dion, M. Leduc dit qu'il s'est développé une tache noire à l'endroit où vous avez fait une biopsie sur sa cuisse l'an dernier. Il a aussi une masse dans la région de l'aine. Voulez-vous l'appeler? Il semblait vraiment inquiet au téléphone.
Dre Dion : (consulte le dossier) Oh. Le rapport a été classé à la fin du dossier. Il indique un mélanome de 2,5 mm et recommande une ré-excision plus large. Demandez-lui de revenir à la fin de la journée, aujourd'hui, pour que je puisse en rediscuter avec lui.
(Plus tard ce jour-là...)
Dre Dion : Bonjour M. Leduc.
M. Leduc : Bonjour.
Dre Dion : Merci d'être venu. Qu'est-ce que je peux faire pour vous?
M. Leduc : Je suis très inquiet parce que j'ai trouvé une tache noire dans la cicatrice de ma biopsie et aussi une masse qui s'est développée dans l'aine et je me demande si vous savez ce qui se passe?
Dre Dion : On va regarder ça.
(Après l'examen)
M. Leduc : Qu'est-ce que vous en pensez, docteur?
Dre Dion : M. Leduc, j'aimerais à ne jamais avoir à vous dire ça, mais je pense que vous avez une récidive d'un cancer de peau qui s'appelle un mélanome, et qui s'est propagé jusqu'à vos ganglions.
M. Leduc : (fâché) Comment ça se fait? Vous avez dit que si je n’avais pas de nouvelles, c'était parce que tout allait bien.
Question clé : S'agit-il d'une discussion de divulgation?