Cadre : Bureau d'une médecin de famille avec 2 personnages – Catherine, une patiente, et la Dre Smith, médecin de famille.
Dre Smith : Bonjour Catherine, comment allez-vous?
Catherine : Bien, je suis pas mal inquiète; j'ai trouvé une bosse sur mon sein gauche. J'ai été vraiment occupée dernièrement. Il a fallu que j'aide ma mère et mon père à déménager dans un appartement pour personnes âgées parce que, ils étaient plus capables de s'occuper de la maison. Et même si mes enfants sont à l'université, ils ont encore besoin de moi; fait que je n'ai pas beaucoup le temps pour m'occuper de moi-même.
J'ai passé une mammographie il y a environ 6 mois, je pense, puis j'ai aucune nouvelle, alors je n'y ai plus pensé jusqu'à ce que je trouve la bosse.
Dre Smith : Bon, Catherine, laissez-moi jeter un coup d'œil à votre dossier. (consulte le dossier) Il semble que le rapport de votre mammographie a été classé et comme il ne porte pas mes initiales, je ne pense pas l'avoir lu.
Catherine : Qu'est-ce que vous voulez dire? Qu'est-ce que dit le rapport?
Dre Smith : Le radiologue pensait qu'il y avait quelques calcifications anormales et suggérait de faire d'autres tests. Comme c'est la première fois que je vois le rapport, on n'a pas demandé d'autres investigations depuis votre dernière mammographie.
Catherine : Est-ce que ça veut dire que j'ai le cancer du sein?
Dre Smith : On ne peut pas sauter à cette conclusion pour le moment. Selon le rapport, le résultat est « suspect »; ce n'est pas un « diagnostic ».
On ne peut pas mettre la charrue avant les bœufs.
Catherine : Mais, comment est-ce que ça pu arriver? Mais pourquoi on ne m'a rien dit? Vous m'avez toujours dit que « Pas de nouvelle, bonne nouvelle ».
Dre Smith : D'après notre protocole, c'est moi qui dois voir tous les résultats. J'appose ensuite mes initiales au rapport, je donne les instructions de suivi à mon personnel. Je ne sais vraiment pas comment ce rapport a pu passer dans le système sans que je le voie et que j'y donne suite.
Catherine : Je n'arrive pas à y croire. Moi, je vous ai fait confiance pendant toutes ces années. Puis, les radiologues, ils ne font pas de suivi, eux? Je veux dire que, s'ils voient quelque chose de « suspect », ils devraient vous appeler, non? Ou me contacter?
Dre Smith : C'est en effet ce qui devrait arriver. Je ne sais pas. Je ne comprends pas. C'est probablement le personnel qui n'a pas suivi le protocole du cabinet, ou le service de radiologie qui n'a pas fait le suivi des rapports anormaux comme il devrait le faire conformément au protocole.
Catherine : Oh non, oh non, j'ai probablement le cancer du sein. C'est qui qui va s'occuper de mes parents, puis de mes enfants? Vous le savez que je ne peux pas faire confiance à mon ex.
Dre Smith : Je comprends que vous soyez bouleversée, mais il faut avant tout obtenir des réponses avant d'imaginer le pire. Je vais communiquer avec le service de radiologie et on va vous obtenir un rendez-vous dès que possible pour une mammographie, avec clichés spéciaux et tout ce qui est nécessaire pour régler ce problème. Avez-vous des questions?
Catherine : J'ai encore tellement de difficulté à comprendre comment ça a pu se produire. Je ne sais pas quoi dire, ni quoi faire.
Dre Smith : Il faut vous calmer et passer les tests. On pourra ensuite décider comment procéder.
(quitte la salle, tourne et parle de la porte) Je veux juste vous dire que je suis désolée de ce qui vous est arrivé.
Question clé : Qu'est-ce qui aurait pu avoir été mieux fait dans cette situation?