■ Médecin – équipe :

Mettre en valeur le pouvoir de la collaboration pour favoriser la sécurité des soins

Première journée au bureau

Publié : août 2021

Type d'activité : Vidéo

Résumé de l’activité

La vidéo « Première journée au bureau » présente une étudiante en médecine de troisième année qui entame un stage de formation en médecine familiale. Les questions d'approfondissement et les suggestions pédagogiques visent à aider les apprenantes et les apprenants à comprendre les responsabilités liées à la délégation et à l'acceptation d'une tâche déléguée.

Audioscript

Cadre : Le scénario se déroule dans un bureau avec deux personnages principaux.

Dre Hall : Alors j'arrive normalement avant 9 heures, et ma clinique commence à neuf heures et quart. Je regrette d'être arrivée un peu en retard ce matin. Je devais aller à une réunion clinique à l'hôpital aujourd'hui. Donc, Marie vous a déjà fait visiter un peu à la clinique? Elle vous a dit où vous pouvez déposer vos choses?

Amanda : Oui, Marie m'a fait faire un tour, et j'ai eu la chance de voir une des salles d'examen.

Dre Hall : C'est bien. Bon, je pense que vous aurez pas mal de choses à voir et à faire avec nous aujourd'hui. On va être pas mal occupés aujourd'hui.

Amanda : C'est parfait. Je viens juste de finir un stage en pédiatrie, mais j'étais surtout à l'étage et on avait beaucoup de cas compliqués. J'espérais avoir la chance de voir des patients avec des problèmes plus communs, et de faire des consultations de mieux-être. J'ai beaucoup aimé la composante ambulatoire de mon stage en obs et gynéco.

Dre Hall : Alors je pense que vous aimerez bien votre séjour chez nous. Nous faisons beaucoup de consultations gynécologiques et pédiatriques courantes. Une de nos premières clientes de la journée, Arianne Martin, est ici pour son Pap annuel, et aussi pour renouveler son ordonnance de contraceptifs. Vous l'aimerez bien, vous allez voir. Elle est très gentille. Ça fait 5 ou 6 ans qu'elle vient me voir. Bon, je pense qu'il faudrait commencer. On a déjà une demi-heure de retard. Moi, je vais aller voir la cliente ici qui est une patiente un petit peu plus compliqué. Je vais vous laisser avec Arianne pour le Pap. (Tourne, tape à la porte et entre une salle d'examen.) Bonjour!

Voix (Amanda) : Euh, je suis censée de faire le Pap toute seule, ou quoi?

Question clé : Que feriez-vous dans une telle situation?

Questions d'approfondissement

  1. Que feriez-vous dans une telle situation?
  2. Pourquoi est-il important de discuter de vos objectifs d'apprentissage avec votre professeure ou professeur avant d'entamer un stage de formation? Expliquez votre réponse.
  3. Comment indiqueriez-vous à votre superviseure ou superviseur que vous n'êtes pas à l'aise d'accepter une tâche clinique?
  4. À quel genre de question importe-t-il de songer au moment de déléguer une tâche à autrui?

Suggestions pédagogiques

Après le visionnement de la vidéo, demandez aux membres du groupe de faire un jeu de rôles portant sur une discussion avec la superviseure ou le superviseur. Encouragez-les à s'affirmer efficacement de façon à exprimer leur inconfort vis-à-vis l'exécution d'une tâche et à demander à leur superviseure ou superviseur des précisions et de l'aide.

Pour un complément d'information au sujet de la délégation et la supervision, encouragez-les à explorer l'activité d'apprentissage en ligne de l'ACPM : Délégation et supervision.

Ressources supplémentaires

CanMEDS: Collaborateur, Professionnel

AVIS : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins générales. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique, et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de pratique » à l’intention des personnes exerçant une profession de la santé au Canada. L’emploi que vous faites des ressources éducatives de l’ACPM est visé par ce qui précède et l’avis de non-responsabilité de l’ACPM dans son intégralité, « Contrat d’utilisation de l’ACPM ».