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Transfert en cabinet

Publié : août 2021

Type d'activité : Vidéo

Résumé de l’activité

Cette courte vidéo, intitulée « Transfert en cabinet », illustre un transfert entre une résidente, une infirmière et une médecin de famille. Les questions d’approfondissement et les suggestions pédagogiques aident à cerner les renseignements manquants dans le transfert et à utiliser un outil de communication structurée pour améliorer le transfert.

Audioscript

Cadre : Cabinet d'un omnipraticien

Infirmière : Oui, moi ça me va tout à fait, mail il faudrait peut-être vérifier avec Dre Gauthier.

Résidente : Suzanne?

Dre Gauthier : Oui?

Résidente : (au Dre Gauthier) J'ai un rendez-vous chez le dentiste. Je viens tout juste de voir M. Larose. C'est un fumeur qui présente de la dyspnée. Il a probablement une IVRS et je lui ai fait passer une radiographie des poumons. Est-ce que tu pourrais vérifier le cliché et lui prescrire un antibiotique?

Dre Gauthier : Oui, d'accord.

Résidente : (à l'infirmière) Et Karine, est-ce que tu pourrais avertir Dre Gauthier quand M. Larose sera de retour?

Infirmière : Oui, bien sûr. Ah, il est allergique à l'érythromycine et à la pénicilline.

Résidente : Ah! Je ne savais pas ça. Alors, peut-être que tu peux lui prescrire autre chose.

Dre Suzanne Gauthier : Oui.

(Une heure plus tard...)

Infirmière : Dre Gauthier, M. Larose vient tout juste de sortir de la radiologie et il n'a pas l'air très bien. Il est très pâle et présente de la diaphorèse. Il m'a dit aussi qu'il, en revenant de la radiologie en marchant, il avait très mal à la poitrine. Je crois qu'il est très inquiet puisqu'il est diabétique et que son père et son frère ont tous les deux subi un infarctus dans la quarantaine.

Question clé : Quels renseignements étaient absents dans ce transfert?

Questions d’approfondissement

  1. Quels renseignements ont été omis durant ce transfert?
  2. Quels ont été les obstacles à un transfert efficace?
  3. Identifiez et discutez d’autres problèmes de communication relevés dans ce scénario.

Suggestions pédagogiques

En petits groupes, demandez aux apprenantes et apprenants de réécrire ce transfert au moyen d’un outil de communication structurée et de questions interactives. Demandez à un groupe d’interpréter la scène pour le reste du groupe, en utilisant leur texte.

Ressources supplémentaires

CanMEDS: Collaborateur, Communicateur, Professionnel

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