■ Médecin – équipe :
Mettre en valeur le pouvoir de la collaboration pour favoriser la sécurité des soins
Réflexions sur la communication
Type d'activité : Exercice de narration
Résumé de l’activité
Le fait d'écrire ses expériences personnelles favorise l'autoréflexion et améliore la conscience de soi. Dans le cadre de cette activité, les apprenantes et les apprenants sont invités à réfléchir, par écrit, à leurs expériences des communications dans le milieu des soins de santé. On peut choisir de leur demander d'explorer le sujet à titre personnel (p. ex. en tenant un journal intime) ou encore de partager leur narration dans le cadre d'une séance interactive en petits groupes. Selon la nature de l'activité, il pourrait être pertinent de leur demander de consulter Les bonnes pratiques de l'ACPM avant ou après l'exercice.
Nota : Ne pas utiliser de cas médico-légaux en cours. La confidentialité des renseignements personnels sur les patients et les professionnels de la santé doit être respectée en tout temps. Aucun nom ou autre élément d'identification ne doit être utilisé.
Description de l'activité
Demandez aux membres du groupe de décrire par écrit un événement qu'ils ont observé ou dans lequel ils ont été impliqués pendant leur formation médicale ou dans leur pratique qui, selon eux, touche la communication dans l'exercice de la médecine. Par ailleurs, ils pourraient traiter d'un événement qu'ils ont vécu en tant que consommateurs de soins ou qu'observateurs des soins prodigués à quelqu'un parmi leurs amis ou leur famille. Ce faisant, ils réfléchiront sur l'importance de communications efficaces entre les membres d'une équipe soignante, dont les patients. Cet événement peut avoir eu lieu dans une communication écrite (dont le courriel), verbale ou par l'intermédiaire des médias sociaux.
Contenu suggéré pour la narration :
- Une description de l'événement
- Une explication du lien entre l'événement et la communication dans la pratique.
- Les réflexions des membres du groupe sur l'événement, dont :
- comment et pourquoi l'événement s'est produit
- ce qui a bien fonctionné
- le cas échéant, ce qu'ils feraient autrement
- comment ils se sont sentis à ce moment
- comment ils se sentent actuellement en y repensant
Suggestions pédagogiques
On peut choisir de demander aux apprenantes et apprenants de partager leur narration lors d'une séance interactive en petits groupes.
Voici des exemples de questions pouvant servir à approfondir la discussion :
- Quels obstacles à la communication et à la compréhension étaient à l'œuvre?
- Quels indices non verbaux avez-vous relevés pendant l'événement?
- Y a-t-il eu conflit ou désaccord? Expliquez-les.
- Qu'avez-vous appris?
- Quelles notions acquises ont été remises en question?
- Quelle a été l'incidence personnelle de l'événement?
- Avez-vous appris quelque chose qui pourrait vous être utile plus tard?
- Je ferais telle chose autrement parce que...
Ressources supplémentaires
CanMEDS: Communicateur
AVIS : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins générales. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique, et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de pratique » à l’intention des personnes exerçant une profession de la santé au Canada. L’emploi que vous faites des ressources éducatives de l’ACPM est visé par ce qui précède et l’avis de non-responsabilité de l’ACPM dans son intégralité, « Contrat d’utilisation de l’ACPM ».