■ Médecin – équipe :
Mettre en valeur le pouvoir de la collaboration pour favoriser la sécurité des soins
Réflexions sur les équipes
Type d'activité : Exercice de narration
Résumé de l’activité
Le fait d'écrire ses expériences personnelles favorise l'autoréflexion et améliore la conscience de soi. Dans le cadre de cette activité, les apprenantes et les apprenants sont invités à réfléchir, par écrit, à leurs expériences liées aux équipes. On peut choisir de leur demander d'explorer le sujet à titre personnel (p. ex. en tenant un journal intime) ou encore de partager leur narration dans le cadre d'une séance interactive en petits groupes. Selon la nature de l'activité, il pourrait être pertinent de leur demander de consulter Les bonnes pratiques de l'ACPM avant ou après l'exercice.
Nota : Ne pas utiliser de cas médico-légaux en cours. La confidentialité des renseignements personnels sur les patients et les professionnels de la santé doit être respectée en tout temps. Aucun nom ou autre élément d'identification ne doit être utilisé.
Description de l'activité
Demandez aux membres du groupe de décrire par écrit un événement qu'ils ont observé ou dans lequel ils ont été impliqués pendant leur formation médicale ou dans leur pratique qui, selon eux, relève des équipes ou du travail en équipe. Par ailleurs, ils pourraient traiter d'un événement qu'ils ont vécu en tant que consommateurs de soins ou qu'observateurs des soins prodigués à quelqu'un parmi leurs amis ou leur famille. L'événement peut refléter en quoi le travail en équipe a appuyé ou encore compromis les soins.
Contenu suggéré pour la narration :
- Une description de l'événement
- Une explication de la façon dont l'événement relève des équipes ou du travail en équipe
- Une explication de la façon dont l'événement a influé sur les soins
- Certaines réflexions par rapport à l'événement, notamment :
- ce qui a bien fonctionné au sein de l'équipe
- le rôle qu'a joué la cheffe ou le chef d'équipe, le cas échéant, dans cet événement ou cet exemple
- les changements ou améliorations qu'ils apporteraient, le cas échéant, au sein de l'équipe
- comment ils se sont sentis à l'époque
- comment ils se sentent maintenant par rapport à l'événement
Suggestions pédagogiques
On peut choisir de demander aux apprenantes et apprenants de partager leur narration lors d'une séance interactive en petits groupes.
Voici des exemples de questions pouvant servir à approfondir la discussion :
- Quelles leçons avez-vous tirées de cette expérience?
- Dans quelle mesure la communication entre les membres de l'équipe était-elle efficace?
- Est-ce que la patiente ou le patient a été intégré à l'équipe? Si oui, comment? Est-ce que la patiente ou le patient a participé aux décisions par rapport à ses soins?
- De quelles façons les membres de l'équipe ont-ils travaillé ensemble efficacement en vue d'atteindre un but commun?
- Les membres de l'équipe ont-ils fait preuve de respect envers les autres? Expliquez votre réponse.
- Y a-t-il eu un conflit ou une divergence d'opinion au sein de l'équipe? Le cas échéant, comment fut-il réglé?
- Je ferai quelque chose de différent la prochaine fois parce que ...
Ressources supplémentaires
CanMEDS: Collaborateur,
Communicateur
AVIS : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins générales. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique, et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de pratique » à l’intention des personnes exerçant une profession de la santé au Canada. L’emploi que vous faites des ressources éducatives de l’ACPM est visé par ce qui précède et l’avis de non-responsabilité de l’ACPM dans son intégralité, « Contrat d’utilisation de l’ACPM ».