■ Médecin – équipe :

Mettre en valeur le pouvoir de la collaboration pour favoriser la sécurité des soins

Communication inefficace au sein d'une équipe

Publié : août 2021

Type d'activité : Vidéo

Résumé de l’activité

La courte vidéo « Communication inefficace au sein d'une équipe » illustre un cas de mauvaise communication au sein d'une équipe interprofessionnelle et le décès subséquent d'un patient. Les questions d'approfondissement et les suggestions pédagogiques incitent les apprenantes et les apprenants à réfléchir à ce qui aurait pu être fait autrement et à divers moyens d'améliorer la communication au sein d'une équipe interprofessionnelle.

Audioscript

Cadre : Médecin parle à un membre de la famille en pleurs

Conjointe : Je ne comprends pas. Il semblait bien se rétablir puis il faisait beaucoup de progrès depuis son AVC. Je ne comprends pas pourquoi il serait mort soudainement à cause d'un caillot sanguin.

Voix : Chaque membre de l'équipe sait quelque chose au sujet de l'état du patient qui aurait pu mener à un résultat différent.

Physiothérapeute : J'ai remarqué lors des 2 dernières séances de physiothérapie qu'il semblait avoir plus de difficulté à marcher. Sa jambe droite semblait le faire souffrir.

Pharmacien : J'ai remarqué que M. Édouard n'était pas sous anticoagulothérapie prophylactique pour prévenir une thrombose veineuse profonde. J'allais le mentionner à l'équipe.

Infirmière : Pendant la fin de semaine, j'ai communiqué avec le médecin de garde. M. Édouard est devenu de plus en plus anxieux, a semblé hyperventiler et présenter de la diaphorèse. Le résident de garde lui a prescrit une benzodiazépine pour l'aider à dormir. Je pense qu'il était toujours anxieux parce que son pouls était encore à 130. Je n'ai pas voulu déranger le résident de nouveau au beau milieu de la nuit pour ce problème.

Résident 1 : M. Édouard, c'est un patient très anxieux. Il n'aime vraiment pas les hôpitaux. L'infirmière m'a rappelé à son sujet, alors je lui ai prescrit un sédatif, puis ça dû fonctionner parce qu’on ne m’a pas rappelé.

Cadre : Transfert des soins à l'unité avec 3 résidents, l'infirmière et le pharmacien

Résidente 2 : Ok, tu as 12 patients hospitalisés. Voyons voir, chambre 1, M. Édouard a eu un AVC le 3 juin. Il est ici depuis 2 semaines et il est en attente d'un lit en réadaptation, qui pourrait se libérer à la fin de la semaine.

Résident 1 : D'accord, lit 2?

Question clé : Comment aurait-on pu éviter ce résultat clinique?

Questions d'approfondissement

  1. Comment ce résultat clinique aurait-il pu être évité?
  2. Quels outils et techniques les membres de l'équipe auraient-ils pu utiliser pour mieux communiquer?
  3. Identifiez des signes de conscience situationnelle individuelle ou d'équipe dans cette vidéo.

Suggestions pédagogiques

D'autres sujets de communication pourraient être examinés dans cette vidéo, « Médecin-équipe : Sécurité psychologique », Les bonnes pratiques de l’ACPM et « Médecin-équipe : Transitions en matière de soins », Les bonnes pratiques de l’ACPM. Par exemple, vous pouvez demander aux membres du groupe de citer les obstacles aux transferts efficaces illustrés dans la vidéo. Parmi vos questions de suivi, vous pouvez leur demander dans quelle mesure le fait de s'exprimer aurait pu empêcher le décès du patient.

CanMEDS: Collaborateur, Communicateur, Professionnel

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique, et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de pratique » à l’intention des personnes exerçant une profession médicale au Canada. L’emploi des ressources éducatives de l’ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d’utilisation de l’ACPM.