■ Système de santé :

Conception de systèmes plus sécuritaires afin d’améliorer la prestation des soins cliniques

Une échappée belle en salle d'opération

Publié : août 2021

Type d'activité : Vidéo

Résumé de l’activité

La courte vidéo « Une échappée belle en salle d'opération » présente une conversation entre médecins à la suite d'un accident évité de justesse lié à l'anesthésie. Les questions d'approfondissement et les suggestions pédagogiques visent à aider les apprenantes et les apprenants à comprendre les risques associés aux médicaments et à déterminer des stratégies de réduction de tels risques.

Transcript

Cadre : Service postopératoire avec 2 personnages principaux : debout, une anesthésiologiste, et assis, un autre professionnel de la santé.

Anesthésiologiste : (très agitée lorsqu'elle entre dans la salle) Je viens de finir l'anesthésie du jeune de 7 ans avec l’appendicite… je pensais que je donnais de l'ondansétron, mais j’ai presque injecté avec la phényléphrine à la place. J’aurais pu tuer ce pauvre enfant…

Collègue : Mais qu’est-ce qui est arrivé?

Anesthésiologiste : J’ai ouvert le tiroir du haut du chariot. J’ai pris la fiole d'ondansétron, j’ai aspiré son contenu dans la seringue et j’ai vérifié la fiole juste avant de l’injecter. Je pensais que c’était de l'ondansétron qui était dans le tiroir du haut, là où on le range d’habitude, mais c’était de la phényléphrine! J’aurais pu tuer ce pauvre enfant juste parce que quelqu’un avait mal rangé la fiole dans le chariot. Puis regarde! (montre les deux fioles) J’ai jamais remarqué à quel point ces deux fioles se ressemblent! Les deux médicaments ont une bande bleue sur l’étiquette et sont dans des flacons de 2 ml.

Collègue : On a vraiment évité un accident de justesse!

Anesthésiologiste : Il ne faut pas que ça se reproduise! Heureusement, je vérifie toujours mes fioles avant d’administrer le médicament. Si quelqu’un m’avait dit avant cet incident qu’on avait administré par erreur de la phényléphrine au lieu de l'ondansétron, j’aurais pensé que c’était la faute de l’anesthésiologiste, mais je vois après que ça peut facilement se produire.

Question clé : Cette situation pourrait-elle se produire dans votre milieu de travail?

Questions d'approfondissement

  1. Cela pourrait-il se produire dans votre milieu de travail? Expliquez votre réponse.
  2. Comment serait-il possible de réduire le risque d'administrer le mauvais médicament?
  3. Décrivez certains des facteurs qui influent sur l'utilisation sécuritaire des médicaments.

Suggestions pédagogiques

Les noms distinctifs ainsi que l'emballage distinctif de médicaments ayant une apparence ou une prononciation semblable sont des moyens conçus pour réduire le risque d’erreurs liés aux médicaments. Demandez aux membres du groupe d'effectuer une recherche sur deux médicaments ayant une présentation ou un nom semblable et de présenter une stratégie visant à les différencier l'un de l'autre. Une source d'information est L'Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada.

Ressources supplémentaires

CanMEDS: Expert médical, Collaborateur, Professionnel

AVIS : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins générales. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique, et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de pratique » à l’intention des personnes exerçant une profession de la santé au Canada. L’emploi que vous faites des ressources éducatives de l’ACPM est visé par ce qui précède et l’avis de non-responsabilité de l’ACPM dans son intégralité, « Contrat d’utilisation de l’ACPM ».