■ Système de santé :
Conception de systèmes plus sécuritaires afin d’améliorer la prestation des soins cliniques
Plan de sécurité : surveillance visant à déceler les signes de toxicité d’un médicament
Type d'activité : Description de cas
Résumé de l’activité
Cet exemple de cas porte sur une toxicité reliée à des médicaments chez une patiente. Les questions d’approfondissement et les suggestions pédagogiques visent à aider les apprenantes et apprenants à reconnaître les facteurs de risque liés aux médicaments chez les patientes et patients et à adopter des stratégies pour limiter ces risques.
Exemple de cas
Une femme de 72 ans qui a des antécédents de trouble bipolaire et d’hypothyroïdie est traitée au moyen de lithium et de thyroxine. Plus tard, elle reçoit un diagnostic d’hypertension et son médecin de famille envisage un traitement au moyen d’un diurétique. Il sait qu’il existe un risque d’interaction entre le lithium et les diurétiques.
Questions d'approfondissement
- Quels sont éléments dont le médecin devrait discuter avec la patiente au sujet du plan de traitement proposé?
- Comment le médecin devrait-il consigner au dossier la décision de traiter ou de ne pas traiter?
- Qu’est-ce qui devrait figurer dans les instructions préalables au congé?
- Qu’est-ce que vous indiqueriez dans la documentation clinique au sujet du plan de traitement?
Suggestions pédagogiques
Demandez aux apprenantes et apprenants de nommer les trois éléments d’un consentement éclairé et de décrire les principaux renseignements qui devraient être consignés dans le dossier des patients après une discussion entourant le consentement. Discutez également des principaux renseignements qui devraient figurer dans les instructions préalables au congé, y compris, sans s’y limiter, le suivi nécessaire, la relecture, les mesures de sécurité et les signaux d’alarme à considérer pendant l’autosurveillance.
Ressources supplémentaires
CanMEDS: Expert médical,
Communicateur,
Professionnel
AVIS : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins générales. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique, et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de pratique » à l’intention des personnes exerçant une profession de la santé au Canada. L’emploi que vous faites des ressources éducatives de l’ACPM est visé par ce qui précède et l’avis de non-responsabilité de l’ACPM dans son intégralité, « Contrat d’utilisation de l’ACPM ».