Raisonnement diagnostique avancé
Qu’est-ce qui m’échappe? Changez de perspective pour raffiner votre démarche diagnostique
Destiné aux médecins souhaitant perfectionner leur démarche diagnostique, cet atelier explore les habiletés et les comportements qui vous aideront à cerner et à prévenir les situations associées à une incidence accrue d’erreurs dans le processus décisionnel diagnostique.
Les stratégies abordées dans cet atelier aideront les participants :
- à cerner et à combler les lacunes en matière d’information;
- à acquérir et à maintenir une conscience situationnelle;
- à améliorer le processus décisionnel et la sécurité des soins.
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cet atelier, les participants pourront :
- Cerner les lacunes en matière d’information dans le cadre de scénarios mettant en jeu le diagnostic.
- Expliquer l’importance de la tenue des dossiers cliniques comme preuve d’un bon processus décisionnel diagnostique.
- Définir la conscience situationnelle et son rôle dans le processus décisionnel diagnostique.
- Discuter des stratégies permettant de protéger le processus décisionnel diagnostique et d’accroître la conscience situationnelle.
- Évaluer l’utilisation d’un outil de raisonnement diagnostique dans leur environnement clinique.
Crédits
Ce programme d’évaluation de 3 crédits par heure a reçu la certification du Collège des médecins de famille du Canada et donne droit jusqu’à 13,5 crédit Mainpro+.
La présente activité est un programme d’autoévaluation agréé (section 3), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par l’ACPM. Vous pouvez déclarer un maximum de 4,5 heures (les crédits sont calculés automatiquement).
Cette activité est reconnue par le Collège des Médecins du Québec pour 4.25 heures de formation continue dans la Catégorie B : Activités d’évaluation de l’exercice.
Événements à venir
Remarque : Cet atelier compte deux parties qui sont offertes à des dates distinctes, et il comprend des activités qui s’étendent sur deux séances. Les intéressés doivent donc être disponibles à chacune de ces dates pour y participer.
- Date
- Horaire (séances de 1.5 heures)
- Lieu
- Langue
- Inscription
- Le 11 novembre (lun), 2024
Le 25 novembre (lun), 2024
- 13 h 00, HE (10 h 00, HP | 11 h 00, HR | 12 h 00, HC | 14 h 00, HA | 14 h 30, HT)
- Virtuel
- anglais
- Inscription fermée
- Le 23 janvier (jeu), 2025
Le 6 février (jeu), 2025
- 13 h 00, HE (10 h 00, HP | 11 h 00, HR | 12 h 00, HC | 14 h 00, HA | 14 h 30, HT)
- Virtuel
- anglais
- S’inscrire maintenant
- Le 17 mars (lun), 2025
Le 31 mars (lun), 2025
- 13 h 00, HE (10 h 00, HP | 11 h 00, HR | 12 h 00, HC | 14 h 00, HA | 14 h 30, HT)
- Virtuel
- français
- S’inscrire maintenant
- Le 8 avril (mar), 2025
Le 22 avril (mar), 2025
- 13 h 00, HE (10 h 00, HP | 11 h 00, HR | 12 h 00, HC | 14 h 00, HA | 14 h 30, HT)
- Virtuel
- anglais
- S’inscrire maintenant
- Le 7 mai (mer), 2025
Le 21 mai (mer), 2025
- 13 h 00, HE (10 h 00, HP | 11 h 00, HR | 12 h 00, HC | 14 h 00, HA | 14 h 30, HT)
- Virtuel
- anglais
- S’inscrire maintenant
Dates et horaires sous réserve de modifications.
Exigences technologiques
Questions? Écrivez à [email protected]