En salle… de concert − le cours de l’ACPM sur la sécurité chirurgicale

Aperçu

En salle… de concert est un cours intensif de deux jours, en personne, qui est élaboré par l’ACPM. Il est conçu pour inspirer les médecins et leurs équipes de soins périopératoires à optimiser l’environnement de travail au bloc opératoire et à favoriser une culture axée sur les soins chirurgicaux sécuritaires.

Du personnel enseignant hautement qualifié, y compris des médecins-conseils, présentera ce programme fondé sur des données probantes dans le cadre de plénières didactiques, de séances expérientielles et de séances en petits groupes.

Objectifs d’apprentissage

  • Identifier les facteurs qui influencent la performance individuelle et celle de l’équipe
  • Déterminer comment ces facteurs peuvent contribuer à votre projet d’amélioration de la pratique
  • Discuter des stratégies à appliquer pour mettre en œuvre des changements organisationnels et les maintenir
  • Élaborer une stratégie pour mettre en œuvre votre projet d’amélioration de la pratique
  • Identifier des méthodes pour mesurer et évaluer la réussite de la mise en œuvre du projet

Crédits

Ce programme d’évaluation de 3 crédits par heure a reçu la certification du Collège des médecins de famille du Canada et donne droit jusqu’à 44,25 crédits Mainpro+.

La présente activité est un programme d’autoévaluation agréé (section 3), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par l’ACPM. Vous pouvez réclamer un maximum de 14 h 45 (les crédits sont calculés automatiquement).

Cette activité est reconnue par le Collège des Médecins du Québec pour 14 h 45 de formation continue dans la Catégorie B : Activités d’évaluation de l’exercice.

Processus de demande

Chaque organisation participante doit soumettre au moins une idée de projet d’amélioration de la pratique sur laquelle elle ancrera son apprentissage. Pendant le cours, les équipes travailleront à définir ce projet et auront l’occasion de concrétiser leur idée en un plan d’action pour favoriser des soins chirurgicaux sécuritaires.

Voici des exemples de projets sur la sécurité des soins chirurgicaux :

  • Adoption du programme de récupération améliorée après la chirurgie (Enhanced Recovery After Surgery) dans un hôpital
  • Normalisation d’un processus périopératoire
  • Optimisation de la communication
  • Mise en œuvre de visites multidisciplinaires visant l’amélioration de la qualité
  • Systématisation du recours aux listes de vérification préopératoire.

Au moins une personne de chaque équipe doit être membre de l’ACPM et jouer un rôle actif en salle d’opération. De plus, nous encourageons les équipes à inclure au moins une ou un membre du personnel infirmier ou une personne ayant un rôle administratif dans un contexte de soins périopératoires.

Si votre organisation souhaite amorcer ce cheminement vers l’amélioration des soins périopératoires, veuillez communiquer avec nous à l’adresse [email protected].