Soutenir les membres pendant la pandémie de COVID-19

24 mars 2020

Il est clair que la pandémie de COVID-19 a drastiquement modifié la vie des médecins. Chaque jour, nous recevons des messages de membres qui se dépassent continuellement pour prodiguer des soins aux patients et ralentir la propagation du virus. Sachez que l’Association et ses plus de 50 médecins-conseils sont là pour vous. Nous comprenons que vous faites face à une situation sans précédent, apprécions les efforts incroyables que vous déployez, et reconnaissons le stress qui est ainsi imposé à la communauté médicale.

Nous savons que bon nombre d’entre vous devez composer avec des ressources limitées. Vous devez prendre des décisions quant à l’annulation ou au report des soins réguliers. Vous vous inquiétez des lacunes en matière d’accès à de l’équipement de protection individuelle (ÉPI) adéquat et, dans de nombreux cas, vous avez soudainement à vous familiariser à la prestation de soins virtuels. Nous savons également que bon nombre d’entre vous êtes préoccupés par les problèmes médico-légaux qui pourraient découler de ces décisions et situations difficiles.

Nous sommes à votre écoute et comprenons vos préoccupations. Bien nous n’ayons pas toutes les réponses à vos questions, sachez que l’ACPM sera là pour vous porter assistance si vous deviez faire face à des problèmes médico-légaux découlant des soins que vous prodiguez pendant cette pandémie.

La semaine dernière, l’ACPM a lancé son Carrefour sur la COVID-19 pour vous transmettre les conseils, le soutien et les renseignements médico-légaux les plus à jour. Nous prenons quotidiennement connaissance de vos questions, et mettons à jour le Carrefour aussi régulièrement que possible pour répondre à vos préoccupations (telles que celles mentionnées plus haut). Nous avons pour objectif de clarifier les enjeux pendant cette période trouble. Soyez assurés que nous continuerons à déployer les mesures nécessaires pour répondre à vos questions.

Je vous encourage tous à consulter ce Carrefour (lorsque vous en aurez le temps) et à continuer de communiquer avec l’ACPM pour nous faire savoir de quelle façon nous pourrions mieux vous soutenir pendant cette pandémie.

Au nom de l’ACPM, je tiens à remercier tous nos membres pour les efforts extraordinaires et infatigables déployés dans la lutte contre la COVID-19 et la prestation de soins aux patients partout au pays.

Cordialement,
Dre Debra E. Boyce
Présidente de l’ACPM

Pour obtenir plus de précisions sur la pandémie de la  COVID-19, consultez le Carrefour sur la COVID-19 de l’ACPM.