ACPM – Favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion
9 mars 2022
Bonjour,
À l’ACPM, nous savons combien il est crucial de favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Nous reconnaissons qu’il existe du racisme et des inégalités au sein du système de soins de santé canadien, dont nous faisons partie, et que cela nuit aux médecins et aux patients et patientes dans l’ensemble du pays.
Favoriser et appuyer l’EDI est une décision qui s’avère avantageuse pour nos médecins membres, en plus d’avoir un impact positif sur les résultats des patients et des patientes. Nous reconnaissons également que nous avons beaucoup de travail à faire pour continuer à nous améliorer et à soutenir nos membres et employés. Voilà pourquoi nous plaçons l’EDI au cœur de nos priorités.
Notre engagement
Nous nous engageons à collaborer avec nos membres, le Conseil et notre personnel pour en apprendre davantage au sujet de leurs expériences, et pour examiner les occasions de changement et d’amélioration qui s’offrent à nous.
Nous prenons d’importantes mesures pour mettre en œuvre une stratégie d’EDI à long terme ciblant les cinq éléments suivants : nos membres, notre gouvernance, notre personnel, l’éducation et le travail de sensibilisation.
Notre engagement à soutenir l’EDI sera continu et tiendra compte des points de vue et des expériences de nos membres et employés ainsi que des données que nous pourrons en tirer.
Nos progrès
Nous avons pour objectif d’améliorer l’EDI, et nous reconnaissons qu’il s’agit d’un processus dont la portée exige de s’y dévouer et d’y porter l’attention nécessaire. En premier lieu, nous nous consacrons à nos membres, à notre gouvernance et à notre personnel. Voici quelques-unes des mesures que nous avons prises récemment.
Membres :
- Pour en savoir plus sur les expériences des médecins canadiens en matière d’EDI et sur les obstacles auxquels ils sont confrontés à cet égard, nous avons organisé des consultations auprès de nos membres dans une démarche d’écoute et d’apprentissage. Nous cherchons ainsi à accroître l’inclusion culturelle et à offrir à nos membres des services sécuritaires. Chaque voix raconte une histoire différente, et en comprenant mieux les défis auxquels nos membres sont confrontés, il nous sera possible de mettre en évidence ce qui peut être modifié au sein de l’Association.
- En 2021, nous avons créé un nouveau service : Soutien et bien-être des médecins. Ce service travaille à approfondir nos connaissances quant à la façon dont les microaggressions ou les traumatismes peuvent affecter les réactions de nos membres et leur capacité à faire face à un nouveau problème médico-légal. Il se consacrera également à cerner, à comprendre et à contrer les préjugés inconscients dans le cadre de ses efforts visant à soutenir les membres qui subissent de la discrimination.
- Nous établissons et cultivons des relations avec nos partenaires, tels que l’Association des médecins autochtones du Canada (AMAC) et les Black Physicians of Canada (BPC). Nous consultons ceux-ci et d’autres organisations pour nous assurer d’intégrer la promotion de l’EDI dans notre prochain plan stratégique. Nous nous réjouissons à la perspective d’explorer des occasions de collaborer avec des partenaires issus de collectivités de partout au Canada dans les domaines où l’ACPM peut promouvoir des changements positifs.
Gouvernance :
- Nous avons mis sur pied un sous-comité du Conseil pour l’EDI, de même qu’un comité directeur sur la gestion de l’EDI, afin de soutenir l’élaboration d’une vision et d’une stratégie favorisant l’EDI pour nos membres, les membres de notre Conseil et nos employés.
- Le Conseil a suivi une formation exhaustive sur l’EDI et les préjugés, et des occasions d’apprentissage lui seront offertes sur une base continue. Grâce aux connaissances acquises, le Conseil sera mieux placé pour orienter les initiatives de l’ACPM et pour mettre au point des pratiques de gouvernance efficaces favorisant l’EDI et appuyant les membres dans l’ensemble du pays.
- Pour favoriser l’inclusion de tous les membres du Conseil et mieux leur permettre de participer aux activités de gouvernance, nous avons intégré des services d’interprétation simultanée dans les deux langues officielles à toutes les réunions du Conseil et de ses comités.
Personnel :
- Pour nous aider dans l’élaboration d’une stratégie continue et exhaustive en matière d’EDI, nous avons fait appel à des spécialistes du sujet de renommée nationale, soit le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI). Dans le cadre de cette initiative, nous passons en revue nos politiques internes et nos processus opérationnels afin d’évaluer la diversité et les moyens que nous pouvons prendre pour combler les lacunes, éliminer les obstacles et ainsi créer un environnement plus équitable.
- Tous les cadres supérieurs, membres de la haute direction et gestionnaires, ainsi que nos médecins-conseils, participent à des activités d’apprentissage et suivent une formation en matière d’EDI. Nous continuerons également d’offrir des occasions de formation à long terme afin de trouver de nouveaux moyens de mieux prêter assistance à notre personnel et à nos membres.
Nous allons poursuivre sur notre lancée et continuer d’explorer les occasions de mieux soutenir nos membres en leur offrant de la formation en matière de gestion des risques et d’amélioration de la pratique. Nous continuerons également de promouvoir des changements favorisant l’EDI à tous les niveaux dans la sphère médico-légale du système de santé.
Nous accordons une très grande importance à notre responsabilité sociale envers le système de soins de santé canadien, et nous nous engageons à écouter nos membres et à apprendre de leurs expériences. Nous déploierons tous les efforts nécessaires pour favoriser, sur une base continue, un environnement plus inclusif et équitable à l’avenir.
Notre engagement envers vous est continu, et nous vous informerons régulièrement de nos progrès.
Cordialement,
Lisa Calder, MD, MSc, FRCPC
Directrice générale