La présente analyse des appels passés par des médecins de famille au service d’assistance téléphonique de l’ACPM fournit des renseignements sur les problèmes et l’expérience de ces médecins durant la pandémie.
Family physicians’ questions about the COVID-19 pandemic: a content analysis of 2,272 helpline calls
Voir le résumé
Contexte : Durant la pandémie de COVID-19, les médecins de famille ont dû composer avec des problèmes tels que les restrictions de déplacements, les confinements, les retards touchant les examens diagnostiques et les changements constants apportés aux directives de santé publique. Puisque 95 % des médecins du Canada sont membres de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM), le service d’assistance téléphonique de l’Association – qui offre du soutien de médecin à médecin – est une source d’information précieuse sur l’expérience vécue par les médecins de famille pendant la pandémie.
Méthodes : Nous avons procédé à une analyse du contenu afin de cerner et de comprendre les questions et les préoccupations exprimées par les médecins de famille au sujet de la pandémie de COVID-19 lors d’appels au service d’assistance de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM). Les appels ont d’abord été classés à l’aide de codes, puis regroupés par sujet. Nous avons recueilli des données agrégées sur les appels en question, y compris la province, la date et si la ou le médecin a déclaré exercer des tâches intrahospitalières dans le cadre de sa pratique. Les résultats de l’analyse ont été examinés parallèlement au nombre d’appels par mois des médecins relevant de cette même catégorie (volume d’appels).
Résultats : Entre le 1er et le 31 décembre 2021, 2 272 appels provenant de médecins de famille et portant sur la pandémie ont été soumis à une analyse du contenu. Nous avons dégagé six grands thèmes abordés lors de ces appels : les difficultés relatives aux interactions avec les patientes et patients, les soins liés à la COVID, les répercussions de la pandémie sur le système de soins de santé, les soins virtuels, les droits et obligations des médecins, ainsi que les enjeux de santé publique. Les volumes d’appels liés à la COVID étaient les plus élevés au début de la pandémie, surtout parmi les médecins non affiliés à un hôpital, au moment où les médecins de famille exerçaient avec peu de directives sur la façon d’équilibrer les soins aux patients et la pénurie de ressources.
Conclusions : Cette recherche présente un aperçu unique des effets de la pandémie de COVID-19 sur la médecine familiale au Canada. Les résultats mettent en lumière les besoins et les lacunes en matière d’information chez les médecins de famille dans un contexte de crise sanitaire, et pourraient orienter les efforts de préparation des agences de la santé publique, des organismes professionnels, des responsables en éducation ainsi que des médecins.
Voir la référence
MacDougall A, Fortier JH, Zhang C, Ehrat C, Best K, Blois H, Garber G. Family physicians’ questions about the COVID-19 pandemic: a content analysis of 2,272 helpline calls. BMC Primary Care 24, 192 (2023). doi: 10.1186/s12875-023-02147-w