Medico-legal risk of infectious disease physicians in Canada: A retrospective review (en anglais - résumé en français)

Cette étude traite des facteurs de risque médico-légaux des spécialistes des maladies infectieuses au Canada, dans l’objectif d’améliorer la sécurité et l’issue clinique des patients.

Medico-legal risk of infectious disease physicians in Canada: A retrospective review

Voir le résumé

Objectif : On sait peu de choses sur les risques médico-légaux auxquels sont exposés les spécialistes des maladies infectieuses au Canada. L’objectif de cette étude est de cibler les causes qui sous-tendent ces risques et, ce faisant, d’améliorer la sécurité et l’issue clinique des patients.

Méthodes : Une analyse rétrospective sur 10 ans des dossiers médico-légaux conclus par l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) entre 2012 et 2021 a été effectuée. Des experts ont été consultés pour cerner les facteurs à l’origine des dossiers médico-légaux en question, que ce soit à l’échelle des prestataires de soins, des équipes ou du système, et ces facteurs ont été mis en parallèle avec les plaintes des patients.

Résultats : Au cours de la période de l’étude, 571 médecins membres de l’ACPM étaient spécialisés dans le traitement des maladies infectieuses. Quatre-vingt-seize dossiers médico-légaux portant sur des patients ont été recensés : 45 plaintes auprès d’un Collège, 40 poursuites au civil et 11 plaintes intrahospitalières. Un préjudice grave ou un décès a été constaté dans dix dossiers. Les motifs de plainte les plus répandus chez les patients étaient les évaluations perçues comme déficientes (54 %), les erreurs de diagnostic (53 %), une surveillance ou un suivi inadéquats (20 %) et un comportement non professionnel (20 %). En revanche, les experts consultés se sont surtout montrés critiques à l’égard des évaluations diagnostiques (20 %), des évaluations déficientes (10 %), du manquement à faire un test ou une intervention (8 %) et du manquement à orienter quelqu’un vers une ou un collègue (6 %).

Conclusion : Les risques médico-légaux des médecins spécialisés dans le traitement des maladies infectieuses sont généralement moindres que ceux d’autres professionnels de la santé. Néanmoins, ces risques existent. Cette étude descriptive jette un éclairage sur le type de dossiers associés à la pratique de ces médecins, sur les motifs de consultation et sur les allégations formulées par les patients.

Voir la référence

Pacheco K, Ji J, Barbosa K, Lemay K, Fortier JH, Garber G. Medico-legal risk of infectious disease physicians in Canada: A retrospective review. Journal of the Association of Medical Microbiology and Infectious Disease Canada [En ligne] 8, 4 pp. 319-327 (décembre 2023). doi: 10.3138/jammi-2023-0022