Cette étude vise à cibler les facteurs qui influent sur les dynamiques interpersonnelles entre les médecins et leurs patientes et patients. Elle se fonde sur des cas réels pour comprendre comment les patientes et patients perçoivent les problèmes relationnels avec leurs médecins, problèmes qui peuvent ensuite créer de l’insatisfaction et engendrer des problèmes médico-légaux.
Beyond medical errors: Exploring the interpersonal dynamics in physician-patient relationships linked to medico-legal complaints
Voir le résumé
Contexte : Les résultats d’une étude antérieure laissent croire que les problèmes médico-légaux sont souvent attribuables à différents facteurs qui créent de l’insatisfaction chez les patientes et patients, notamment les erreurs médicales, la relation thérapeutique, les communications, la confiance, le consentement éclairé, la qualité perçue des soins et la continuité des soins. Cependant, ces observations ne sont généralement pas tirées de cas réels. La présente étude vise à cibler, à partir de cas réels, les facteurs qui influent sur les dynamiques interpersonnelles entre les médecins et leurs patientes et patients afin de comprendre comment les personnes soignées perçoivent les problèmes relationnels avec leurs médecins, problèmes qui peuvent ensuite créer de l’insatisfaction et engendrer des problèmes médico-légaux.
Méthodes : Nous avons mené une étude rétrospective à partir des données tirées des dossiers de plaintes déposées auprès d’organismes de réglementation de la médecine issus de la base de données de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) et conclus entre le 1er janvier 2015 et le 21 décembre 2020. La population de l’étude regroupait les patientes et patients qui ont présenté un sepsis et qui ont survécu à l’événement, puis qui ont rédigé une plainte. Nous avons réalisé une analyse thématique normalisée à plusieurs étapes fondées sur l’approche de Braun et Clarke. Deux membres de l’équipe de recherche ont codé les dossiers de façon indépendante pour assurer la fiabilité des codes et des thèmes dégagés.
Résultats : Quatre vastes thèmes ont été mis en évidence dans l’analyse thématique portant sur 50 dossiers de patientes et patients : (1) éthique dans le travail des médecins, (2) qualité des soins, (3) communication et (4) système/politique en santé qui influe sur la satisfaction des patientes et patients. Parmi les principaux sous-thèmes mis en évidence, on compte la confidentialité, l’honnêteté, la participation des patientes et patients, la perception de négligence, la perception d’un manque d’intérêt, un engagement actif et l’empathie, la transparence et la clarté, le consentement éclairé, le respect et le comportement, la pénurie de ressources, les longs temps d’attente et les consultations trop courtes.
Conclusions : Dans cette étude, on a ciblé et classé les différents facteurs à l’origine des problèmes relationnels entre les médecins et les personnes traitées afin d’accroître le niveau de satisfaction de ces dernières et diminuer le nombre de dossiers médico-légaux. On peut accroître la qualité des soins et limiter les problèmes médico-légaux en améliorant les aptitudes des médecins dans des domaines comme la communication, les pratiques éthiques et la participation des patientes et patients, mais aussi en s’attaquant aux problèmes systémiques comme les longs temps d’attente. Une formation supplémentaire pour améliorer, entre autres, les aptitudes en communication pourrait permettre de renforcer les relations entre les médecins et leurs patientes et patients.
Voir la référence
Mostafapour M, Smith JD, Fortier JH, Garber GE. Beyond medical errors: exploring the interpersonal dynamics in physician-patient relationships linked to medico-legal complaints. BMC Health Serv Res 24, 1003 (29 août 2024). https://doi.org/10.1186/s12913-024-11457-3