Defining healthcare never events to effect system change: A protocol for systematic review (en anglais - résumé en français)

Cet article présente le protocole d’une analyse systématique qui doit être réalisée prochainement pour cibler les événements considérés dans certains ou dans tous les cas comme des événements qui ne devraient jamais arriver. Cette initiative permettra aux organisations et aux chercheurs de consacrer leurs ressources aux événements le plus susceptibles d’être évités.

Defining healthcare never events to effect system change: A protocol for systematic review

Voir le résumé

Un événement qui ne devrait jamais arriver est le pire incident lié à la sécurité du patient pouvant survenir. Il s’agit d’un événement critique, comme l’amputation du mauvais membre.

Le terme « événements qui ne devraient jamais arriver » est utilisé partout dans le monde par différentes organisations œuvrant dans les domaines de la médecine et de la sécurité des patients, et il est synonyme des termes « événements sentinelles » et « événements graves à signaler ». Malheureusement, il n’y a pas de vaste consensus quant aux incidents qui entrent dans cette catégorie. Aussi, cette absence d’uniformité nuit aux collaborations potentielles ainsi qu’aux analyses de grande envergure.

Dans une analyse systématique réalisée récemment, Hegarty et al. (2020) ont reconnu le besoin d’avoir une définition normalisée des événements graves à signaler. Notre analyse systématique, qui se fonde sur leurs travaux, vise donc à cibler les événements qui sont considérés dans certains ou dans tous les cas comme des événements qui ne devraient jamais arriver pour ainsi permettre aux organisations et aux équipes de recherche de consacrer leurs ressources aux événements le plus susceptibles d’être évités.

Voir la référence

Zaslow J, Fortier J, Bowman C, de Gorter R, Tsai E, Desai D, O’Neill P, Mimeault R, Garber G. Defining healthcare never events to effect system change: A protocol for systematic review. PLOS ONE [En ligne]. 15 décembre 2022 [cité le 9 janvier 2023];17(12)E0279113. Disponible : https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0279113