Exploring the dynamics of physician-patient relationships: Factors affecting patient satisfaction and complaints (en anglais - résumé en français)

Cette analyse cerne les facteurs qui influencent la relation thérapeutique et qui peuvent mener à de l’insatisfaction chez les personnes traitées ainsi qu’à des plaintes à l’encontre des médecins.

Exploring the dynamics of physician-patient relationships: Factors affecting patient satisfaction and complaints

Voir le résumé

Cette analyse cerne les facteurs qui influencent la relation thérapeutique et qui peuvent mener à de l’insatisfaction chez les personnes traitées ainsi qu’à des plaintes à l’encontre des médecins. Une approche systémique a été utilisée pour extraire 92 études, dont des études quantitatives, qualitatives et mixtes. En effectuant une analyse thématique de la littérature médicale, nous avons été en mesure de cerner trois principaux thèmes, interdépendants, qui sont susceptibles d’influencer la relation thérapeutique, la satisfaction des personnes traitées et leur décision d’intenter ou non un recours médico-légal. Parmi ces thèmes figurent les caractéristiques des personnes traitées et des médecins, l’aspect interpersonnel de la relation thérapeutique, le système de soins de santé et les politiques qui s’y rattachent, ainsi qu’un ensemble de sous-thèmes pertinents. Nous avons choisi un modèle descriptif pour les présenter. L’étude suggère également des pistes de réflexion à l’intention des médecins qui souhaitent accroître leur vigilance à l’égard des sources potentielles de problèmes relationnels avec les personnes qui les consultent. Le fait de reconnaître ces problèmes peut contribuer à la bonification de leurs relations thérapeutiques, à la réduction de leurs risques médico-légaux et à l’amélioration de la qualité de leur pratique clinique. Les résultats peuvent également être utilisés pour étayer les principes andragogiques destinés à toute personne en formation médicale. L’article peut en outre servir de cadre structuré pour recenser les problèmes et les écarts potentiels afin de concevoir et de mettre à l’essai des interventions efficaces visant à atténuer les problèmes relationnels possibles entre les médecins et les personnes qui les consultent.

Voir la référence

Mostafapour M, Fortier JH, Garber G. Exploring the dynamics of physician-patient relationships: Factors affecting patient satisfaction and complaints. Journal of Healthcare Risk Management [En ligne]. 5 mai 2024 [cité le 15 mai 2024]. Disponible : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/jhrm.21567