Identifying a list of healthcare “never events” to effect system change: A systematic review and narrative synthesis (en anglais - résumé en français)

Cette analyse systématique porte sur les événements qui ne devraient jamais arriver; elle vise à déterminer quels événements de ce type sont les plus graves et les plus évitables, dans l’optique d’améliorer la sécurité des soins.

Identifying a list of healthcare “never events” to effect system change: A systematic review and narrative synthesis

Voir le résumé

Les événements qui ne devraient jamais arriver sont des incidents liés à la sécurité des patients qui sont non seulement évitables, mais qui sont si graves qu’ils ne devraient jamais se produire. Plusieurs cadres ont été établis au cours des deux dernières décennies pour réduire la fréquence des événements de ce type; pourtant, ils continuent de survenir, tout comme les préjudices qui en découlent. Qui plus est, la définition des événements, la possibilité de les prévenir et la terminologie employée différent d’un cadre à l’autre, ce qui nuit à la collaboration. Le but de cette analyse systématique est de définir quels sont les événements les plus graves et les plus évitables – et, par le fait même, de mieux cibler les efforts d’amélioration – en répondant aux questions suivantes : Quels incidents liés à la sécurité des patients sont le plus souvent classés comme des événements qui ne devraient pas survenir? Lesquels sont le plus souvent considérés comme entièrement évitables?

Voir la référence

Bowman CL, de Gorter R, Zaslow J, Fortier JH, Garber G. Identifying a list of healthcare “never events” to effect system change: A systematic review and narrative synthesis. British Medical Journal (BMJ) Open Quality [En ligne]. 2023 June 26;12:e002264. doi: 10.1136/bmjoq-2023-002264