Strengthening the chain: A continuing medical education program for Test Results Follow-up (en anglais - résumé en français)

Cette étude vise à évaluer les répercussions du programme EEC – Suivi des résultats d’examen sur les systèmes de suivi des résultats d’examen et l’amélioration de la sécurité des soins dans la pratique des médecins.

Strengthening the chain: A continuing medical education program for Test Results Follow-up

Voir le résumé

Introduction : Le programme Engagement envers le changement – Suivi des résultats d’examen de l’Association canadienne de protection médicale vise à fournir aux médecins les ressources nécessaires pour améliorer leurs systèmes de suivi des résultats d’examen et, par le fait même, la sécurité des soins. Fondé sur un modèle transthéorique, le programme consiste en une intervention éducative multimodale de six mois qui comprend des séances d’encadrement individuelles et en groupe, l’élaboration d’un plan d’action et des sondages de réflexion.

Méthodes : Cette étude vise à évaluer les répercussions du programme EEC – Suivi des résultats d’examen par l’intermédiaire d’une analyse des réponses au sondage et de la documentation du cours. Trois principaux paramètres sont examinés : les obstacles et les défis perçus par les médecins, un changement dans le niveau de confiance et d’engagement des médecins et l’apport de changements à la pratique ainsi que l’incidence perçue sur la sécurité des soins. Les personnes qui ont participé au programme en accès libre de l’ACPM étaient des médecins du Canada pour qui le suivi des résultats d’examen était difficile.

Résultats : Au total, on a recensé 102 inscriptions au programme. Parmi les personnes inscrites, 34 (33,3 %) ont terminé le programme et 28 (27,5 %) y participent toujours. Parmi les 34 médecins qui ont terminé le programme, une vaste majorité de 97,1 % (n = 33) s’est dite persuadée que les améliorations apportées au système de suivi des résultats d’examen amélioraient de façon significative la sécurité des soins dans la pratique. Nous avons observé une augmentation marquée du niveau de confiance à l’égard de la fiabilité du système de suivi des résultats d’examen des médecins entre le début et la fin du programme (p < 0,001). Les médecins ont rapporté avoir relevé des résultats spécifiques passés inaperçus (55,9 %; n = 19), y compris différents rapports de laboratoire et résultats d’examens d’imagerie diagnostique comme des anomalies à la mammographie ou des résultats d’IRM ou de tomodensitogramme passés inaperçus.

Discussion : Les médecins qui ont participé au programme EEC – Suivi des résultats d’examen ont dit avoir apporté d’importants changements à leur pratique, et nous croyons que cela démontre la valeur des activités de formation continue longitudinales et exhaustives visant à améliorer la sécurité des soins. Les résultats montrent qu’il serait utile de réaliser d’autres études pour évaluer les répercussions à long terme de programmes semblables ainsi que leur évolutivité.

Voir la référence

Normand E, Ramsey H, Mimeault R, Lemay K, Heroux D, McDougall A. Strengthening the chain: A continuing medical education program for Test Results Follow-up. Journal of Continuing Education in the Health Professions. DOI: 10.1097/CEH.0000000000000568 (8 août 2024).