En tant qu’organisation sans but lucratif, l’ACPM perçoit chaque année une cotisation auprès de ses médecins membres. Ces fonds sont ensuite utilisés, au nom des membres, pour verser des compensations financières aux patients lorsqu’il a été démontré qu’ils ont subi un préjudice à la suite de soins médicaux négligents (ou, au Québec, d’une faute professionnelle), pour appuyer les membres qui font face à des problèmes médico-légaux et pour contribuer à l’avancement des soins médicaux sécuritaires (prévenant ainsi de futurs préjudices chez les patients).
Les cotisations payées chaque année (p. ex. en 2021) par les membres servent à verser des compensations financières aux patients et à assumer le coût des services de soutien médico-légal pendant l’année et pour les 30 à 40 années suivantes, à mesure que sont déposées des réclamations. Nous nous efforçons d’utiliser les cotisations de manière efficace et appropriée, et nous tâchons de limiter l’augmentation des coûts liés à la protection en matière de responsabilité médicale. Comme il se doit, nous tentons de réduire les cotisations lorsque nous sommes en bonne position financière et de les augmenter avec prudence en situation déficitaire.
Au cours des dix dernières années, nous avons obtenu d’excellents rendements sur les placements, le rendement annuel composé atteignant 9,1 %, ce qui a contribué à l’actif net actuel de l’ACPM. Cependant, il n’en a pas toujours été ainsi. Entre 2012 et 2015, l’ACPM accusait un lourd déficit en partie attribuable à une augmentation des compensations financières versées aux patients, une situation qui a dû être corrigée par une hausse des cotisations.
Le ralentissement dans la hausse des coûts médico-légaux et l’excellent rendement des placements dont a bénéficié récemment l’ACPM ont permis d’améliorer sa situation financière. Par conséquent, les cotisations ont pu être réduites pour plusieurs années. En 2021 et en 2022, les cotisations ont été réduites de 99,5 millions de dollars et de 200,0 millions de dollars, respectivement. En 2023, les cotisations seront à nouveau réduites de 362,5 millions de dollars.
Nous continuons d’investir avec prudence pour préserver la stabilité de notre situation financière et ainsi être en mesure de verser, au nom de nos membres, des compensations financières appropriées aux patients, de protéger et de soutenir les médecins et de les aider à prodiguer des soins médicaux sécuritaires. Sous la direction du Conseil, nous tâcherons de diminuer encore les cotisations afin que la situation financière de l’ACPM atteigne un niveau raisonnable, comme il convient – en prenant les mesures appropriées pour affronter la volatilité des marchés et les répercussions financières de la pandémie.