Résultats du sondage
2024 auprès des
membres

Plus tôt cette année, nous avons invité nos médecins membres à répondre à un sondage pour nous faire part de leurs commentaires sur l’ACPM.

Voici un aperçu des résultats du sondage 2024 mené auprès de nos membres. Dans l’ensemble, ces résultats sont très positifs : ils nous confirment que notre plan stratégique nous oriente dans la bonne direction et que nous continuons d’épauler nos membres efficacement. Par ailleurs, à la lumière des données du sondage, nous constatons que certaines des ressources que nous proposons à nos membres gagneraient à être mieux connues et plus utilisées; des liens vers celles-ci figurent dans cette page.

Photo: Lisa Calder

« L’ACPM est une association qui se consacre à soutenir les médecins. Pour améliorer nos services, on veut que nos membres puissent nous faire part de leurs besoins. On souhaite que les médecins aient les outils qu’il faut pour exercer leur profession le mieux possible et, par le fait même, que leurs patientes et patients reçoivent des soins sécuritaires. »
– Dre Lisa Calder, directrice générale

Une vision très favorable dans l’ensemble

Principaux mots choisis par les membres pour décrire l’ACPM

  •  Confiance - 79 %
  •  Adaptation - 61 %
  •  Crédibilité - 59 %
  •  Collaboration - 35 %
  •  Inclusion - 8 %
  •  Innovation - 2 %

L’ACPM remplit bien sa mission

96 % estiment que les services de l’ACPM
répondent aux besoins des membres en
matière médico-légale

97 % estiment que les ressources de l’ACPM en matière
d’apprentissage et de recherche sur les soins médicaux
sécuritaires répondent aux besoins des membres

Les membres reconnaissent la valeur de l’ACPM

93% - Offre des conseils médico-légaux crédibles. 84% - Protège l’intégrité professionnelle des médecins au moyen d’une défense fondée sur l’éthique. 83% - Fait la promotion de soins médicaux sécuritaires en offrant des activités d’apprentissage agréées

  •  Offre des conseils médico-légaux crédibles
  •  Protège l’intégrité professionnelle des médecins au moyen d’une défense fondée sur l’éthique
  •  Fait la promotion de soins médicaux sécuritaires en offrant des activités d’apprentissage agréées

Place à l’amélioration : il y aurait moyen de mieux faire connaître aux membres certains de nos services et ressources

D’après les résultats du sondage, nos membres sont moins au fait des services et du soutien que nous offrons en ce qui concerne la recherche, la promotion de la santé et la défense des intérêts des patientes et patients. Les efforts que nous déployons pour nous adapter à l’évolution du milieu des soins de santé gagneraient aussi à être mieux connus.

75% - Fait la promotion de soins médicaux sécuritaires au moyen de recherches et d’observations. 75% - Adapte son offre à l’évolution du milieu des soins de santé. 63% - Préconise des améliorations au système de santé.

  •  Fait la promotion de soins médicaux sécuritaires au moyen de recherches et d’observations
  •  Adapte son offre à l’évolution du milieu des soins de santé
  •  Préconise des améliorations au système de santé

Ressources pour nos membres :
apprentissage et recherche, bien-être des médecins et EDI

Des ressources éducatives et de recherche fort utiles pour nos membres

Selon les résultats du sondage, certaines de nos ressources éducatives et de recherche sont méconnues chez nos membres. Toutefois, ceux et celles qui y ont recours s’en disent très satisfait·es.

Les membres peuvent demander des données et des renseignements médico-légaux particuliers

35% - Je connais l’existence de cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée

10% - Je connais l’existence de cette ressource et je l’ai utilisée


Les membres peuvent demander des séances éducatives

43% - Je connais l’existence de cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée

12% - Je connais l’existence de cette ressource et je l’ai utilisée

Les membres peuvent demander des données et des renseignements médico-légaux particuliers

35% - Je connais l’existence de cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée

10% - Je connais l’existence de cette ressource et je l’ai utilisée


Les membres peuvent demander des séances éducatives

43% - Je connais l’existence de cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée

12% - Je connais l’existence de cette ressource et je l’ai utilisée


L’ACPM publie des études dans des revues à comité de lecture

31% - Je connais l’existence de cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée

37% - Je connais l’existence de cette ressource et je l’ai utilisée

Des activités de DPC de grande qualité

La plupart de nos programmes de développement professionnel continu (DPC) donnent droit à des crédits de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et à des crédits Mainpro du Collège des médecins de famille du Canada. Nous ne ménageons aucun effort pour que nos médecins membres aient accès à des activités d’apprentissage conviviales, de qualité et inclusives qui se déclinent en différents formats (numérique, en personne et hybride).

Les médecins qui assistent à ces activités en parlent de façon élogieuse. Pourtant, certains de nos membres n’ont pas encore profité de nos produits et services d’éducation.

Ateliers virtuels de l’ACPM

62% - Je connais l’existence de cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée

19% - Je connais l’existence de cette ressource et je l’ai utilisée


Ressources et activités éducatives en ligne de l’ACPM

43% - Je connais l’existence de cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée

46% - Je connais l’existence de cette ressource et je l’ai utilisée


Ateliers en personne de l’ACPM

57% - Je connais l’existence de cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée

17% - Je connais l’existence de cette ressource et je l’ai utilisée

Ateliers virtuels de l’ACPM

62% - Je connais l’existence de cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée

19% - Je connais l’existence de cette ressource et je l’ai utilisée


Ressources et activités éducatives en ligne de l’ACPM

43% - Je connais l’existence de cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée

46% - Je connais l’existence de cette ressource et je l’ai utilisée


Ateliers en personne de l’ACPM

57% - Je connais l’existence de cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée

17% - Je connais l’existence de cette ressource et je l’ai utilisée

Les problèmes médico-légaux, ça peut être stressant. L’ACPM a des ressources pour soutenir le bien-être des médecins.

Aujourd’hui plus que jamais, le bien-être des médecins est une priorité. En plus d’offrir des conseils et une assistance de médecin à médecin, l’ACPM a élaboré un certain nombre de ressources pour favoriser le bien-être de ses membres. Les résultats de notre sondage en témoignent : nos membres connaissent bien ces ressources, mais près de 40 % ne les ont jamais utilisées.

Information sur le bien-être des médecins sur le site web de l’ACPM

41% - Je connais l’existence de cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée

20% - Je connais l’existence de cette ressource et je l’ai utilisée


Conseils et recommandations de médecin à médecin sur le bien-être des médecins

38% - Je connais l’existence de cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée

19% - Je connais l’existence de cette ressource et je l’ai utilisée


Recommandation de ressources externes à l’ACPM (p. ex. Carrefour du bien-être des médecins de l’AMC, programmes de santé provinciaux, etc.)

38% - Je connais l’existence de cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée

8% - Je connais l’existence de cette ressource et je l’ai utilisée

Information sur le bien-être des médecins sur le site web de l’ACPM

41% - Je connais l’existence de cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée

20% - Je connais l’existence de cette ressource et je l’ai utilisée


Conseils et recommandations de médecin à médecin sur le bien-être des médecins

38% - Je connais l’existence de cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée

19% - Je connais l’existence de cette ressource et je l’ai utilisée


Recommandation de ressources externes à l’ACPM (p. ex. Carrefour du bien-être des médecins de l’AMC, programmes de santé provinciaux, etc.)

38% - Je connais l’existence de cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée

8% - Je connais l’existence de cette ressource et je l’ai utilisée

L’ACPM propose des ressources informatives et éducatives pour limiter les biais et les inégalités dans le milieu de la santé

L’ACPM s’est engagée à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans la prestation de services à ses membres et dans son environnement de travail. Notre stratégie d’EDI 2022-2025 présente notre vision, qui consiste à être une organisation qui valorise la diversité des expériences et des points de vue de son personnel et de ses membres, et qui leur offre un soutien juste et équitable – pour les aider à prodiguer des soins médicaux sécuritaires.

Ressources informatives et éducatives de l’ACPM pour limiter les biais et les inégalités dans le milieu de la santé

32% - Je connais l’existence de cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée

16% - Je connais l’existence de cette ressource et je l’ai utilisée

Ressources informatives et éducatives de l’ACPM pour limiter les biais et les inégalités dans le milieu de la santé

32% - Je connais l’existence de cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée

16% - Je connais l’existence de cette ressource et je l’ai utilisée

Participation au sondage : tour d’horizon

Un échantillon représentatif de 8 636 membres de l’ACPM a répondu au sondage. Les personnes répondantes provenaient de partout au pays et avaient des profils diversifiés en ce qui concerne la province, la spécialité, le sexe et la langue. Le taux de réponse au sondage s’est révélé plus faible chez les jeunes membres; nous souhaitons d’ailleurs accroître la participation des médecins en résidence et des membres en début de carrière.

Âge

15% - Moins de 40 ans, 58% - De 40 à 64 ans, 27% - 65 ans et plus.

  •   Moins de 40 ans
  •   De 40 à 64 ans
  •   65 ans et plus

Sexe

52% - Homme, 46% - Femme, 2% - Autre

  •   Homme
  •   Femme
  •   Autre

Stade de la carrière

3% - Résidence, 6% - Début de carrière, 52% - Milieu de carrière, 38% - Fin de carrière

  •   Résidence
  •   Début de carrière (< 5 ans)
  •   Milieu de carrière (5-30 ans)
  •   Fin de carrière (> 30 ans)

Spécialité

3% - Résidence, 33% - Médecine familiale, 12% - Médecine d’urgence, 8% - Chirurgie, 45% - Autre.

  •   Résidence
  •   Médecine familiale
  •   Médecine d’urgence
  •   Chirurgie
  •   Autre

Région

26% - C.-B./Alb., 33% - Ont., 26% - Qc, 14% - SMAT.

  •   C.-B./Alb.
  •   Ont.
  •   Qc
  •   SMAT*

Langue(s) utilisée(s) dans la pratique

93% - Anglais, 36% - Français, 14% - Autres langues.

  •   Anglais
  •   Français
  •   Autres langues

Compte tenu de l’arrondissement, les totaux n’égalent pas nécessairement 100 %.

* SMAT : Saskatchewan, Manitoba, provinces de l’Atlantique et territoires

Pourquoi les sondages auprès de nos membres sont-ils importants?

  • Écoute et apprentissage : Les sondages permettent à vous, nos membres, de vous adresser à nous directement pour nous donner l’heure juste sur vos besoins.
  • Améliorations ciblées : Les résultats du sondage nous aident à déterminer comment nous pourrions parfaire certains de nos produits et services.