Pour de nombreux médecins, le dépôt d’une plainte à leur endroit auprès de l’organisme de réglementation (Collège) constitue un événement stressant. Il est toutefois possible de gérer ce stress en communiquant avec l’ACPM, en évaluant la plainte, et en y répondant avec professionnalisme et respect.
Le présent article vise à fournir des conseils aux médecins qui veulent offrir un soutien émotionnel à leurs collègues sans accroître leur risque médico-légal.
Stratégies de bien-être et ressources pour les médecins résidents.
Renseignez-vous sur le processus associé à une action en justice et à une plainte au Collège et sachez où trouver du soutien pour vous aider à garder le sens des proportions par rapport à la situation et atténuer le stress émotionnel des médecins confrontés à des problèmes médico-légaux.
Il est plus facile pour un médecin de gérer le stress engendré par une plainte au Collège s’il comprend le processus de plainte et s’il reçoit aide, conseils et stratégies d’adaptation de l’ACPM.
Les médecins nommés dans une plainte intrahospitalière peuvent se sentir rassurés du fait qu’il existe une procédure établie, qu’elle sera suivie et que l’ACPM est là pour aider.
À mesure qu’ils vieillissent ou que leur fonction cognitive ou santé diminue, les médecins doivent savoir quelles sont les exigences établies par leur Collège et connaître leurs aptitudes et leurs limites potentielles quant à la prestation de soins sécuritaires.
Lorsqu’ils s’occupent de patients, les médecins peuvent négliger leur santé et leur bien-être. Cependant, les médecins devraient mieux prendre soin d’eux pour leur propre bien-être et pour celui de leurs patients et du système de santé.
Un aperçu des stratégies de communication que les médecins peuvent mettre à profit pour résoudre les conflits qui les opposent à des collègues ou à d’autres professionnels de la santé.
Bien que la fatigue puisse nuire au rendement individuel des médecins, le fait d’appliquer des approches systématiques et normalisées au travail d’équipe et à la communication peut aider à faire en sorte qu’elle ne compromette pas la sécurité des patients.
Les compétences en matière de communication et de résolution de conflits peuvent aider les médecins à gérer efficacement et de façon sécuritaire les rencontres difficiles avec les patients.
Aperçu de la façon dont les médecins-conseils soutiennent la santé et le bien-être des membres qui font face à un problème médico-légal, une action en justice ou une plainte.
Cet article aborde la question du comportement agressif de certains patients ou de membres de leur famille et de leurs requêtes, qui peuvent être irréalistes et possiblement néfastes. Dans le cadre de leur pratique médicale, les médecins ont besoin de stratégies et d’outils pour gérer les conflits et les comportements problématiques.
Cet article présente les démarches que les médecins peuvent entreprendre pour faire face à l’intimidation ou à d’autres comportements abusifs de la part des patients, de leur famille, de collègues ou d’autres professionnels de la santé, ou encore de tiers.
Cet article présente des stratégies pour gérer le stress associé à la transition vers un nouveau système de DME.
AVIS : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins générales. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique, et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de pratique » à l’intention des personnes exerçant une profession de la santé au Canada. L’emploi que vous faites des ressources éducatives de l’ACPM est visé par ce qui précède et l’avis de non-responsabilité de l’ACPM dans son intégralité, « Contrat d’utilisation de l’ACPM ».