■ Professionnalisme et déontologie :
Intégration des obligations professionnelles, des attentes de la société et du bien-être personnel
Réflexions sur le professionnalisme
Type d'activité : Exercice de narration
Résumé de l’activité
Le fait d'écrire ses expériences personnelles favorise l’autoréflexion et améliore la conscience de soi. Dans le cadre de cette activité, les membres du groupe sont invités à réfléchir, par écrit, à leurs expériences du professionnalisme. On peut choisir de leur demander d’explorer le sujet à titre personnel (p. ex. en tenant un journal intime) ou encore de partager leur narration dans le cadre d'une séance interactive en petits groupes.
Nota : Ne pas utiliser de cas médico-légaux en cours. La confidentialité des renseignements personnels sur les patients et les professionnels de la santé doit être respectée en tout temps. Aucun nom ou autre élément d'identification ne doit être utilisé.
Description de l’activité
Demandez aux membres du groupe de décrire par écrit un événement qu'ils ont observé ou dans lequel ils ont été impliqués pendant leur formation médicale ou dans leur pratique qui, selon eux, porte sur un aspect du professionnalisme. Par ailleurs, ils pourraient traiter d'un événement qu'ils ont vécu en tant que consommateurs de soins ou qu'observateurs des soins prodigués à quelqu'un parmi leurs amis ou les membres de leur famille.
Contenu suggéré pour la narration :
- une description de la situation
- une explication de la façon dont cette situation s'applique au professionnalisme
- les réflexions des étudiants à l'égard de la situation, entre autres :
- les raisons ayant entraîné la situation et le déroulement de celle-ci
- ce qui a bien fonctionné
- les changements ou améliorations qu'ils apporteraient, le cas échéant
- leurs impressions à ce moment
- leurs impressions actuelles à l'égard de la situation
Suggestions pédagogiques
On peut choisir de demander aux apprenantes et apprenants de partager leur narration lors d'une séance interactive en petits groupes.
Voici des exemples de questions pouvant servir à approfondir la discussion :
- Qu'avez-vous appris de nouveau grâce à cette situation?
- Quels éléments ont remis en question ce que vous saviez déjà?
- Comment cette situation vous a-t-elle interpellé(e)?
- Qu'avez-vous retenu de cette situation qui pourra vous servir à l'avenir?
- Je ferais quelque chose différemment la prochaine fois parce que….
Ressources supplémentaires
CanMEDS: Expert médical,
Promoteur de la santé,
Collaborateur,
Leader,
Érudit,
Communicateur,
Professionnel
AVIS : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins générales. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique, et n’ont pas pour objet d’établir une « norme de pratique » à l’intention des personnes exerçant une profession de la santé au Canada. L’emploi que vous faites des ressources éducatives de l’ACPM est visé par ce qui précède et l’avis de non-responsabilité de l’ACPM dans son intégralité, « Contrat d’utilisation de l’ACPM ».