Gestion des comportements non professionnels – partie 1 : compétences essentielles des gestionnaires en santé

Aperçu : atelier interactif se déroulant sur plusieurs séances

La pratique clinique d’aujourd’hui exerce une grande pression sur les médecins et les membres des autres professions de la santé. Pour vous aider à améliorer vos compétences et à mieux gérer les comportements non professionnels dans vos équipes de soins, l’ACPM vous propose une série d’activités d’apprentissage virtuelles agréées.

Ce programme exhaustif commence par l’activité d’apprentissage en ligne Comportements non professionnels : un symptôme et non un diagnostic. Une fois la première activité terminée, l’ACPM propose deux ateliers virtuels sur la gestion des comportements non professionnels.

Le premier atelier est conçu pour les gestionnaires en santé ou ceux et celles qui souhaitent le devenir. Les membres qui auront suivi cet atelier pourront ensuite approfondir leurs connaissances en participant à un deuxième atelier intitulé Gestion des comportements non professionnels – partie 2 : compétences avancées des gestionnaires en santé.

Préalables

Principaux éléments du programme

  • Comprendre les répercussions d’un comportement non professionnel sur la sécurité des patient·es.
  • Tenir compte des facteurs contributifs sous-jacents chez les médecins qui ont un comportement non professionnel.
  • Revoir et mettre en pratique les concepts de l’équité procédurale dans la gestion des comportements non professionnels.
  • Apprendre et utiliser le cadre proposé pour la gestion des comportements non professionnels.

Sujets abordés

  • Revoir les facteurs potentiels qui peuvent contribuer aux comportements non professionnels dans des exemples de cas.
  • Apprendre à utiliser le cadre proposé pour gérer les comportements non professionnels par étape.
  • Mettre en pratique ce cadre dans des exemples de cas portant sur des médecins.
  • Revoir les principaux outils et les stratégies de communication utilisés dans la gestion des comportements non professionnels.

Objectifs d’apprentissage

  • Aborder la gestion des comportements non professionnels par étape.
  • Mettre en pratique le cadre de gestion proposé et cibler les obstacles, les stratégies et les ressources.
  • Communiquer efficacement pendant la rétroaction.

Durée

1 séance en ligne de 3,5 heures, en mode synchrone.

Crédits

Cette activité répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et du Collège québécois des médecins de famille, une organisation pleinement agréée en développement professionnel continu par le Collège des médecins du Québec, et donne droit jusqu’à 3,5 crédits d’activité d’évaluation certifiée Mainpro+MD.

La présente activité est un programme d’autoévaluation agréé (section 3), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par l’ACPM. Vous pouvez réclamer un maximum de 3,5 heures (les crédits sont calculés automatiquement).

REMARQUE : Ces ateliers sont très populaires, et nous souhaitons que le plus grand nombre de membres possible puissent y assister. Aussi, veuillez vous assurer de ne vous inscrire qu’à un seul atelier à la fois.

Événements à venir

  • Date
  • Horaire (atelier d’une durée de 3,5 heures)
  • Lieu
  • Langue
  • Inscription
  • Le 15 avril 2025 (mar)
  • 12 h, HE (9 h 00, HP | 10 h 00, HR | 11 h 00, HC | 13 h 00, HA | 13 h 30, HT)
  • Virtuel
  • anglais
  • S’inscrire maintenant
  • Le 28 avril 2025 (lun)
  • 12 h, HE (9 h 00, HP | 10 h 00, HR | 11 h 00, HC | 13 h 00, HA | 13 h 30, HT)
  • Virtuel
  • français
  • S’inscrire maintenant
  • Le 8 mai 2025 (jeu)
  • 12 h, HE (9 h 00, HP | 10 h 00, HR | 11 h 00, HC | 13 h 00, HA | 13 h 30, HT)
  • Virtuel
  • anglais
  • S’inscrire maintenant

Des questions? Écrivez-nous à [email protected]