Ateliers : Suivi des résultats d’examen

Un atelier de formation pratique et interactif conçu pour aider les médecins à élaborer un système fiable de suivi des résultats d’examen pour leur pratique.

Pendant cet atelier de trois heures, vous devrez :

  • Décrire vos responsabilités en ce qui a trait au suivi des résultats d’examen.
  • Cerner les défaillances possibles du système dans votre pratique.
  • Planifier la mise en œuvre d’un système plus sécuritaire pour gérer les résultats d’examen.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo.

Un atelier qui vous aidera à apporter des changements positifs à votre pratique

Après avoir suivi cet atelier, les participants seront admissibles à « Engagement envers le changement » (EEC), un programme agréé et primé qui vise à vous aider à améliorer votre système de suivi des résultats d’examen.

La participation au programme EEC vous donne accès à un coach en engagement de l’ACPM qui vous aidera à cerner et à établir des objectifs réalistes pour obtenir une amélioration notable dans vos processus de suivi des résultats d’examen.

Crédits

L’atelier Pas de nouvelles, bonnes nouvelles? Créez un système plus fiable pour le suivi des résultats d’examen est une activité agréée.

Ce programme d’autoapprentissage a reçu la certification du Collège des médecins de famille du Canada et donne droit jusqu’à 9 crédits Mainpro+.

La présente activité est un programme d’autoévaluation agréé (section 3), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par l’ACPM. Vous pouvez déclarer un maximum de 3 heures (les crédits sont calculés automatiquement).

Cette activité est reconnue par le Collège des Médecins du Québec pour 3 heures de formation continue dans la Catégorie B : Activités d’évaluation de l’exercice

Afin de pouvoir réclamer des crédits certifiés pour cet événement éducatif, il est nécessaire de remplir le questionnaire d’auto-évaluation.

Événements à venir

  • Date
  • Horaire (atelier d’une durée de 3 heures)
  • Lieu
  • Langue
  • Inscription
  • Le 27 janvier, 2025 (lun)
  • 12 h 00, HE (9 h 00, HP | 10 h 00, HR | 11 h 00, HC | 13 h 00, HA | 13 h 30, HT)
  • Virtuel
  • anglais
  • S'inscrire maintenant
  • Le 1 avril, 2025 (mar)
  • 12 h 00, HE (9 h 00, HP | 10 h 00, HR | 11 h 00, HC | 13 h 00, HA | 13 h 30, HT)
  • Virtuel
  • anglais
  • S'inscrire maintenant
  • Le 23 avril, 2025 (mer)
  • 12 h 00, HE (9 h 00, HP | 10 h 00, HR | 11 h 00, HC | 13 h 00, HA | 13 h 30, HT)
  • Virtuel
  • français
  • S'inscrire maintenant
  • Le 13 mai, 2025 (mar)
  • 12 h 00, HE (9 h 00, HP | 10 h 00, HR | 11 h 00, HC | 13 h 00, HA | 13 h 30, HT)
  • Virtuel
  • anglais
  • S'inscrire maintenant

Dates et horaires sous réserve de modifications.

Ressources supplémentaires

Baladodiffusion: Créez un système plus fiable pour le suivi des résultats d’examen
 

Audioscript

Narratrice: Vous écoutez la station éducative de baladodiffusion de l’ACPM. Ce matériel éducatif est fourni uniquement à des fins éducatives générales. Il ne constitue pas des conseils professionnels de nature juridique ou médicale, ni une norme de pratique pour les professionnels de la santé canadiens.

D r Bellemare: Bonjour et bienvenue à cette baladodiffusion de l’ACPM sur le suivi des résultats d’examens. Je m’appelle Dr Steven Bellemare et je suis le médecin-conseil senior en gestion des risques en Amélioration de la pratique. Au cours de cette émission, nous réviserons en détail les responsabilités professionnelles et médico-légales des médecins face au suivi des résultats d’examen. J’ai en studio avec moi aujourd'hui la Dre Marie-Pierre Carpentier, urgentologue et médecin-conseil à l’ACPM. Bienvenue, Marie-Pierre.

D re Carpentier: Bonjour. Ça me fait plaisir d’être ici avec vous aujourd'hui.

D r Bellemare: Marie-Pierre, en tant que médecin-conseil, vous êtes souvent sollicitée à donner des conseils concernant les problématiques des suivis de résultats d’examens, n’est-ce pas?

D re Carpentier: Oui, effectivement.

D r Bellemare: Et j’imagine que vous avez sans doute eu la chance de discuter de ce sujet-là avec les avocats de l’ACPM?

D re Carpentier: Oui, tout à fait. En fait, j’ai eu la chance de discuter avec Me Adriana Cargnello qui est une associée à Gowling WLG. Me Cargnello a été impliquée dans plusieurs cas médico-légaux concernant le suivi des résultats d’examens et elle avait plusieurs informations à partager concernant le processus de suivi des résultats d’examens.

D r Bellemare: Et qu’est-ce qu’elle avait à dire, justement, à ce sujet-là?

D re Carpentier: Je lui ai demandé quels sont les messages à retenir concernant le suivi des résultats d’examens et voici un extrait de ce qu’elle avait à nous dire.

M e Cargnello: Les médecins ont une obligation de faire le suivi des examens et investigations qu’ils ordonnent. Ils devraient avoir un système en place qui est clair et facile à suivre et ils doivent bien documenter tous leurs efforts et bien communiquer avec leurs patients.

D r Bellemare: En effet, ça me semble raisonnable comme conseil. Je pense que la plupart de nos membres seraient d'accord avec ces principes-là.

D re Carpentier: Oui, je suis d'accord. Mais en fait, plusieurs médecins sont souvent découragés ou se sentent dépassés par la tâche et ne savent pas par où commencer. Je vous propose d’écouter encore une fois Me Cargnello.

M e Cargnello: D’abord, il faudrait commencer par connaître les politiques, les lignes directrices applicables, donc on peut se tourner vers les Collèges et les associations professionnelles. S’il y a des politiques en centre hospitalier, il faut bien les connaître aussi. Il faut bien communiquer avec ses patients pour qu’ils comprennent la nature et l’importance de l’investigation de l’examen. Il faut avoir un système en place. Ce système doit permettre la vérification de la réception des résultats, la lecture des résultats et un suivi en temps opportun. Le système devrait être clair et relativement simple avec de préférence des redondances. « Pas de nouvelles, bonnes nouvelles » n’est pas un système. C’est à éviter, à moins d’avoir un système robuste en place pour gérer les résultats d’examens.

D r Bellemare: C’est intéressant, ça. Je suis certain qu’il y a plusieurs de nos auditeurs qui sont probablement convaincus qu’en fait, le système « pas de nouvelles, bonnes nouvelles », c’est raisonnable.

D re Carpentier: Bien, en fait, Steven, le système « pas de nouvelles, bonnes nouvelles », ce n’est pas vraiment un système. Justement, en voici un petit peu plus sur le sujet.

M e Cargnello: Il faut indiquer très clairement au dossier du patient les tentatives de suivi : les appels, les rendez-vous et les conversations avec le patient, et cetera. Il faut bien former ses employés. Ils doivent comprendre le système et savoir que c’est important et pas seulement une tâche administrative sans importance ou conséquences. Et en bout de ligne, il ne faut pas faire l’autruche. S’il y a un problème avec un système, il faut le régler. Si c’est en milieu hospitalier, il faut travailler avec l’hôpital et ses collègues pour l’améliorer.

D re Carpentier: Alors, être proactif et s’assurer d’avoir en place un système simple et efficace, c’est une excellente solution pour améliorer la sécurité des patients, mais aussi pour avoir la paix d’esprit comme médecin.

D r Bellemare: Marie-Pierre, vous mentionnez justement la sécurité des patients. Parlons donc un petit peu des rôles et responsabilités des patients face au suivi des résultats pour leurs propres investigations.

D re Carpentier: En effet, c’est une question qu’on se fait poser souvent par des médecins. Voici ce que Me Cargnello nous dit au sujet du rôle du patient.

M e Cargnello: Il est très clair que le patient n’a pas une responsabilité personnelle de faire le suivi de son propre examen. Il est possible parfois qu’un patient puisse avoir une certaine responsabilité, mais c’est assez rare. En général, il faut bien expliquer au patient la nature de l’examen, son importance et les étapes que le patient doit suivre. Ensuite, si le patient ne suit pas ces conseils, il pourrait aussi avoir une certaine part de responsabilité, par exemple s’il refuse de se présenter à certains rendez-vous. Par contre, il est rarissime que ceci exonère le médecin. Plus souvent, la responsabilité sera partagée. Donc, il est important de bien communiquer avec le patient et ensuite, de bien documenter au dossier toutes ces communications.

D re Carpentier: Steven, le concept de l’effort raisonnable soulève habituellement plusieurs questions. Les Collèges ont des lignes directrices claires concernant le suivi des résultats d’examen. Alors, en fait, on peut se poser la question : qu’est-ce qui constitue vraiment un effort raisonnable? J’ai justement posé cette question-là à Me Cargnello.

M e Cargnello: L’effort à déployer pour le suivi des examens doit être spécifique au patient, aux circonstances et dépendra de l’urgence de la situation. Il faut pouvoir démontrer que le médecin a un système raisonnable en place pour faire le suivi qui est d’application uniforme. Et évidemment, il est toujours important de bien documenter au dossier tous les efforts faits pour communiquer avec le patient.

D r Bellemare: Mais qu’est-ce qui se passe si un patient ne se présente pas à son rendez-vous de suivi, même à plusieurs reprises par exemple?

D re Carpentier: Oui, en effet, Steven, cette situation-là peut être difficile. Par contre, le médecin a toujours une part de responsabilité.

M e Cargnello: Donc, même si un patient ne se présente pas à son rendez-vous, ceci n’élimine pas l’obligation qu’a le médecin de faire un suivi. Le médecin doit faire un effort raisonnable pour communiquer avec le patient pour reprendre le rendez-vous. L’étendue des efforts à déployer dépendra du risque, des conséquences et de l’urgence. Ces efforts pourraient s’avérer nécessaires à plusieurs reprises si le patient rate plusieurs rendez-vous. Il est très important de bien communiquer au patient dès le début la nature et l’importance de l’examen et il est important de bien documenter tous les efforts déployés pour communiquer avec le patient.

D r Bellemare: Marie-Pierre, expliquez-nous donc un petit peu qu’est-ce qui se passe quand plusieurs professionnels de la santé sont impliqués dans les soins d’un même patient?

D re Carpentier: En fait, la plupart du temps, plusieurs joueurs sont impliqués dans le suivi des résultats d’examen, puis ça, ça augmente les risques qu’il y ait des failles dans le processus. Donc, quand plusieurs joueurs sont impliqués, c’est normal de se poser la question : où se situe la responsabilité? Là-dessus, voici Me Cargnello.

M e Cargnello: Comme on sait, parfois, il y a plusieurs personnes qui peuvent être impliquées dans l’ordonnance, la collecte et le suivi d’examens. Par exemple, le médecin prescripteur, le médecin qui lit les résultats s’il y a eu, le laboratoire et son personnel, une infirmière, l’hôpital et son personnel, voire même parfois le patient. Alors, bien que parfois, il pourrait y avoir une responsabilité partagée entre ces joueurs, le médecin prescripteur n’est que très rarement relevé de sa responsabilité personnelle de faire le suivi.

D re Carpentier: Donc, tel que mentionné par Me Cargnello, plusieurs facteurs influencent le suivi des résultats d’examen.

D r Bellemare: Finalement, Marie-Pierre, comment pourrait-on résumer les obligations professionnelles et médico-légales des médecins face au suivi des résultats d’examen?

D re Carpentier: Bien, en fait, j’ai posé la question à Me Cargnello et elle nous a fait un très bon résumé. Je vous propose de l’écouter à nouveau.

M e Cargnello: L’obligation de suivi est une obligation juridique et déontologique. Les tribunaux et les Collèges ont depuis longtemps reconnu l’obligation du médecin de faire le suivi des examens et des investigations. Les Collèges ont aussi souvent des politiques à ce sujet. Afin de déterminer la nature et l’étendue de cette obligation, les tribunaux considèrent les politiques des Collèges, les codes de déontologie, les lignes directrices d’associations professionnelles plus spécialisées et même la preuve d’experts.

D re Carpentier: En plus de tout ça, on sait que plus de 90 pour cent des plaintes aux Collèges en lien avec le manque de suivi des résultats d’examen ont un résultat défavorable pour le médecin. Puis, il faut aussi se rappeler l’impact qu’un manque de suivi des résultats d’examen peut avoir sur la sécurité des patients. Il est donc très important pour nous, comme médecins, de porter une attention toute particulière à ce sujet.

D r Bellemare: Merci beaucoup, Marie-Pierre. Je pense que la bonne nouvelle là-dedans, c’est que les médecins ont un certain contrôle sur le processus de suivi des résultats qu’ils mettent en place dans leur pratique. Les changements sains dans leur pratique de tous les jours peuvent en effet affecter le suivi des résultats d’examen et améliorer la sécurité des patients. Donc, si je peux me permettre de commencer un résumé : les tribunaux et les Collèges ont des attentes qui sont très claires quant au suivi des résultats d’examen et c’est aux médecins de s’assurer de bien connaître les lignes directrices de leur Collège.

D re Carpentier: Exactement, Steven. Puis, la clé du succès, c’est le travail d’équipe et la communication. C’est clair qu’il faut avoir un système de suivi en place. Mais je voudrais rassurer les auditeurs que ça n’a pas besoin d’être parfait du premier coup. Commencez petit avec les choses qui vous dérangent vraiment, puis améliorez votre système au fil du temps.

D r Bellemare: Il y a aussi un dernier point, Marie-Pierre, que je voulais souligner et ça, c’est l’importance de s’assurer que nos patients comprennent pourquoi on demande un examen, qu’ils comprennent que c’est important de se présenter pour l’examen et aussi de s’assurer d’en recevoir le résultat.

D re Carpentier: Tout à fait, Steven. J’aimerais terminer en rappelant aux médecins l’importance de documenter clairement les efforts déployés pour faire le suivi des résultats d’examen, donc vraiment s’assurer que les efforts pour rejoindre le patient puis organiser un suivi soient bien consignés au dossier.

D r Bellemare: Eh bien, merci beaucoup, Marie-Pierre. C’est malheureusement tout le temps qu’on a pour cette baladodiffusion. Donc, au nom de l’ACPM, je suis Dr Steven Bellemare et je vous remercie, chers auditeurs, d’avoir été à l’écoute aujourd'hui. À la prochaine.

Narratrice: L’ACPM offre une série d’ateliers sur le suivi des résultats d’investigation. Consultez notre site Web au www.cmpa-acpm.ca pour vous inscrire au prochain atelier près de chez vous. Merci d’avoir écouté la station éducative de baladodiffusion de l’ACPM. Ce matériel éducatif est fourni uniquement à des fins éducatives générales. Il ne constitue pas des conseils professionnels de nature juridique ou médicale, ni une norme de pratique pour les professionnels de la santé canadiens.


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