L’ACPM présente un compte rendu de son rendement de 2023

OTTAWA, 14 août 2024 – Lors de son assemblée annuelle 2024, qui a eu lieu aujourd’hui, l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) a présenté un compte rendu de son rendement financier et exposé les moyens par lesquels elle a appuyé ses membres, favorisé la sécurité des soins et mené à bien d’autres initiatives stratégiques importantes durant l’année écoulée. L’événement s’est déroulé en ligne et en personne, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Durant la séance d’affaires, les Drs Jean-Hugues Brossard et Lisa Calder, respectivement président sortant et directrice générale de l’ACPM, ont décrit les progrès réalisés par l’Association dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2023-2025. Ce plan vise à amener l’ACPM à mieux soutenir ses membres, à renforcer ses fondations et à s’adapter à l’évolution du milieu des soins de santé.

L’une des grandes priorités de l’Association est de promouvoir la sécurité des soins, non seulement en donnant des conseils et un soutien médico-légaux à ses membres, mais en misant aussi sur la publication d’articles dans des revues médicales reconnues : ces données de recherche sont la pierre d’assise d’activités d’apprentissage importantes qui aident les médecins à prodiguer des soins plus sécuritaires. Mais lorsqu’il est démontré que des préjudices ont été subis à la suite de soins médicaux négligents (ou, au Québec, d’une faute professionnelle), les médecins et leur patientèle peuvent être sûrs d’une chose : l’ACPM est là pour verser une compensation financière appropriée qui correspond aux soins dont les patientes et patients et leur famille auront besoin à long terme.

« En 2023, l’Association a versé, au nom de ses médecins membres, 308 millions de dollars en compensations financières à des patientes et patients ayant subi un préjudice prouvé à la suite de soins négligents (ou, au Québec, d’une faute professionnelle) », a souligné le Dr Brossard. « Dans les 10 dernières années, l’ACPM a versé 2,4 milliards de dollars en compensations financières à des patientes et patients, soit en moyenne 241 millions de dollars par an. »

L’ACPM a aussi réalisé des progrès notables dans la mise en application de son plan stratégique en 2023, en l’occurrence les suivants :

Soutenir ses membres

  • L’ACPM a conversé avec des membres 49 468 fois au téléphone et en ligne, en français et en anglais. Elle leur a offert l’appui de pairs et des conseils spécialisés pour les aider à faire face à des défis médico-légaux.
  • Elle a offert des conseils en temps opportun sur des enjeux importants comme la pénurie de main-d’œuvre en santé, le traitement de personnes non résidentes du Canada et l’aide médicale à mourir, entre autres, pour aider ses membres à prévenir les préjudices et à prodiguer des soins sécuritaires. En fait, d’après les résultats d’un sondage mené en 2023, 93 % des membres de l’ACPM jugent celle-ci crédible et 96 % s’entendent pour dire que les services qu’elle offre répondent à leurs besoins médico-légaux.
  • Elle a lancé un programme de soutien entre pairs pour soutenir ses membres éprouvant une détresse émotionnelle à cause de problèmes médico-légaux, mais aussi pour améliorer le bien-être des médecins partout au Canada. Les membres qui éprouvaient un niveau de stress élevé ont rapporté en moyenne une diminution de 74 % de leur niveau de stress après s’être confiés à une ou un médecin-conseil de l’ACPM.

Renforcer les fondations de l’Association

  • L’ACPM a assumé ses responsabilités – c.-à-d. aborder les enjeux liés à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) et chercher à comprendre l’incidence du racisme, des iniquités et de la discrimination – en réalisant des progrès notables dans la mise en œuvre de sa stratégie en matière d’EDI 2022-2025. Mentionnons notamment que 96 % des membres ayant répondu à notre sondage à la suite d’un appel ont indiqué que les médecins-conseils de l’ACPM avaient su créer un cadre sécuritaire et exempt de jugement.
  • Elle s’est prononcée sur des enjeux qui s’inscrivent dans son mandat, ayant collaboré avec des partenaires et commenté des politiques qui ont une incidence sur les médecins, la sécurité des soins et le système de responsabilité médicale. Pour ce faire, elle a participé à plus de 340 réunions avec ses partenaires et présenté 34 mémoires aux organismes de réglementation de la médecine et aux gouvernements sur divers dossiers : déontologie et responsabilités, soins virtuels et pénurie de ressources humaines en santé, par exemple.
  • Elle a exploré les possibilités et les défis potentiels inhérents à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) en soins de santé en coprésidant un symposium sur l’IA en collaboration avec le Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta. Ce symposium, qui rassemblait des spécialistes de nombreux domaines, visait à discuter des principales occasions à saisir, des risques et des obstacles ayant trait à l’adoption sécuritaire des technologies d’IA en soins de santé.

Nous adapter à l’évolution du milieu des soins de santé

« L’une de nos grandes priorités est d’aider à prévenir d’emblée les préjudices liés aux soins en misant sur les conseils, l’éducation et la recherche », a expliqué la Dre Calder. « En 2023, nous avons présenté 330 activités d’apprentissage en personne, en virtuel et en mode hybride partout au Canada, durant lesquelles des stratégies et des ressources sur la prestation de soins médicaux sécuritaires ont été présentées à plus de 11 000 membres. »

Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, écrivez à [email protected].


À propos de l’ACPM


L’ACPM favorise l’avancement des soins de santé en offrant, de médecin à médecin, des conseils et une assistance efficaces et de grande qualité à l’égard de problèmes médico-légaux, y compris le versement d’une compensation financière appropriée, au nom de ses membres, aux patientes et patients ayant subi un préjudice prouvé en raison de soins négligents (ou, au Québec, d’une faute professionnelle). Ses recherches publiées dans des revues évaluées par des pairs permettent d’élaborer des produits et services fondés sur des données probantes qui contribuent à accroître la sécurité des soins, réduisant ainsi les préjudices.

À titre d’organisation canadienne comptant le plus grand nombre de médecins et avec le soutien de ses plus de 111 000 membres, l’ACPM joue un rôle axé sur la collaboration, la défense des droits et la promotion de changements positifs dans des enjeux médico-légaux importants liés aux soins de santé. L’Association est gouvernée par un Conseil élu de médecins.